Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2008

attends, quoi ?

i49

Hum hum

Comment ça "il a fallu au moins six mois pour un truc aussi minable ?"
PUISQUE C'EST COMME CA :

i50


Je retranscris ici le débat qui a paru dans mes commentaires à propos des webcomics, car il fut passionnant. Ca intéressera peut-être quelqu'un, pour une fois que des comm's disent des trucs intéressants !



Bon, c'est un de la tranche de vie de dessinateur de bédé, soit (mais agrémentée de méchancetés sur les autres bédéastes, ça compense)... Mais il y a bien James (et la tête X) :
http://ottoprod.over-blog.com/ J'adore. Dommage que le gars soit tellement pris par le dessin pour des éditeurs qui payent, actuellement, sans parler des tournées de promo, qu'il n'a plus beaucoup de temps pour bédébloguer.

Chose amusante : j'ai rencontré le gars de Six Pieds sous terre (l'éditeur de James) au Salon du livre, et il m'a soufflée en expliquant que le site était plus populaire chez les djeunz que celui de Boulet.

Posté par Irène, 27 mai 2008 à 16:15

D'un autre côté, il n'y a pas, à ma connaissance, de webcomic américain qui sache faire des "tranches de vie" correct. Même si Karnath objecterait probablement.

Exception culturelle, french touch, yadi-yada.

Posté par Tchako, 27 mai 2008 à 20:44

 
Question de culture et d'histoire

Le webcomics s'est développé chez les anglophones parce que le marché du comics était en crise au moment même où Internet s'est démocratisé. Chez les francophones Internet s'est démocratisé plus tardivement et le marché de la BD était de son côté en plein âge d'or... Or, la BD francophone a construit son âge d'or sur un genre particulier : l'autobiographie... Comme par hasard le web s'est démocratisé chez nous à travers les blogs. Il n'en fallait pas moins pour que la première forme vraiment médiatique de la BD en ligne soit le blog BD. Autrement dit des tranches de vie. Voilà qui explique ton constat.

Ceci étant, nombreux ont pris conscience que le blog BD ne pouvait être une fin en soi. Si pour certains il s'agit de trouver un éditeur papier, d'autres croient dans une BD créée d'abord pour être lue en ligne. C'est pour cela que nous avons créé Webcomics.fr début 2007 (plus de 200 BD à ce jour, plus de 3000 planches), et que Webamag.fr ou Foolstrip.com sont également apparu au cours de la même année. On commence réellement à avoir une production francophone originale qui va du strip humoristique au feuilleton de SF.

Posté par JiF, 27 mai 2008 à 22:37

Oui mais vous avez quand même une visibilité limité (et je parle pas de moi : je lis ces sites, comme je lis Lapin).

Ensuite, le premier paragraphe est plus ou moins du wikipedia (donc j'apprends rien HAHAHA) et je ferais remarquer qu'en 2000, âge d'or de la BD toussa, il y avait pléthore de titres BD non autobiographiques. Lapinot, Lanfeust et Aquablue c'était sans doute moins brillant que Le Journal d'un Remplaçant (dont je ne conteste pas le génie), mais c'était aussi moins plan plan.

Quand à la remarque de Tchako, ça c'est vrai, il n'y a pas de "grand" webcomic américain sur un mec qui raconte ses problèmes de nouille.

Le problème français n'est pas tant l'inexistence de vrais strips originaux que la structuration de la blogosphère (Les Laurel Melaka Gally etc etc. représente un genre dominant qui a une tendance naturel à se lier entre soi, sans ouverture particulière sur une autre forme de BD en ligne. C'est pas par eux que j'ai trouvé Lapin.org, mais par un message de Desmond Seah sur un forum australien qui annonçait une "french traduction" de bigger than cheeses.)

Disons que je souhaite que webcomic.fr triomphe et que Lapin perdure, parce que je me souviens d'un temps (avant les blogs) ou je riais à gorge déployée, et en français, avec des conneries comme La Mouette.
Après, si ça fail, je vais pas pleurer de la bile non plus, je suis assez anglophone pour lire des comics anglais sans jamais être offtrip.

Posté par Zali_Falcam, 28 mai 2008 à 06:24

Ah oui et j'ajoute un détail. Comme je suis sur mon blog en position de force et que j'ai promis 50% de haine en plus :

sur Webcomic.fr, vous publiez des trucs sympas, mais y'a aussi pas mal de grosses bouses. Ca enlève rien à la noblesse de l'initiative...

Posté par Zali_Falcam, 28 mai 2008 à 06:25

Moralité : on attend Zali. Hé, hé...

Posté par Irène, 28 mai 2008 à 18:16

C'est vrai que les webcomics mériteraient un meilleur éclairage... On compte sur toi ! Si les lecteurs qui veulent des webcomics ne défendent pas ceux qu'ils aiment (au lieu de s'en prendre aux blogs BD) ça ne pourra pas s'arranger ;).

Sinon, pour Webcomics.fr, on ne "publie" pas des trucs sympas (ou des "grosses bouses), on les "héberge". La nuance est importante : nous n'avons pas la prétention de choisir le meilleur, mais nous avons celle de permettre à tous de publier des webcomics avec les mêmes armes que celles d'un blogueur BD. Voilà qui devrait te plaire :).

Reste que les lecteurs ne sont pas un public homogène : certains aiment les strips débiles de Lapin.org, d'autres les feuilleton SF bien dessinés, les expérimentations, ou même les oeuvres de jeunesse un peu hésitantes... Il en faut pour tout les goûts. Le truc c'est qu'il nous manque des lecteurs pour parler des oeuvres qui leur plaisent, les mettre en haut du panier. Je déteste les systèmes de votes pratiqués par les plateformes vidéo... Par contre si le lectorat de la BD en ligne prenait le temps de parler de ses lectures sur ses blogs ou sur des sites d'info collaborative, ça ce serait constructif et ça contribuerait à faire un peu mieux connaître les récits plutôt que les auteurs.

Si les auteurs de blogs BD se sur-médiatisent entre eux, c'est au public de sur-médiatiser les œuvres des auteurs qui prennent la peine de racontent des histoires en dehors de leur blog BD.

Posté par JiF, 28 mai 2008 à 20:54

On n'y peut rien, 80% des productions françaises sont orientées "sortie du chien" "achat de serviettes hygiéniques" et "ma femme prend toute la place dans le lit"

ça craint, c'est tout...

Pour moi, le téléfilm français le plus représentatif de ce qui ce fait, c'est "Louis la Brocante". ça résume tout

Posté par fred, 29 mai 2008 à 15:49

Vouais, vouais. En webcomics comme ailleurs, 80% des productions américaines sont tout aussi englués dans le quotidien le plus barbant, mais la différence avec les francophones, c'est que les 20% restants sont bien plus nombreux, et donc aussi plus variés.

(320 millions d'anglophones rien qu'en Amérique du Nord, ça fait du monde.)

Allez, je balance : xkcd est de la tranche de vie d'über-geek, pareil pour PvP, User Friendly ou Penny Arcade. Nukees, Sorcery 101, Ozy and Millie et un bon paquet d'autres sont de la tranche de vie d'élèves et d'étudiants, etc. Et Bob the Angry Flower (en plus d'avoir été pompé par Gally, hu, hu !) est un mélange de râleries sur la vie quotidiennes et de râleries sur la politique. Je ne parle même pas de ceux qui sont de la tranche de vie de chats et autres bébêtes anthropomorphes.

En plus, pour des raisons légèrement étrangères au monde de la création, tout ce qui vient peu ou prou d'outre-Atlantique trouve facilement un public en-dehors, alors que pour les créations françaises, ben...

Au contraire, quand le marché est relativement petit et fermé sur soi pour cause linguistico-économiques, tout ce qui joue la carte du miroir de la vie quotidienne est valorisé. Alors que dans la bien plus vaste piscine anglophone, les niches sont plus nombreuses et plus variées.

Conclusion : pour faire de meilleurs webcomics, nouzaut' frenchies n'avons plus qu'à coloniser l'Antarctique, y relâcher un tas de CO2 et attendre la fonte des glaces pour développer un empire.

Posté par Irène, 29 mai 2008 à 18:33

Ouais, enfin on a quand même un des marchés de la BD les plus dynamiques et les plus volumineux du MONDE (après que nos merdes s'exportent ou pas c'est une autre question). Notre marché BD est uberflorissant, alors que le marché du comic est assez malade depuis plus de dix ans aux USA, d'ou l'alternative que représente le web.

Sinon, Irène, je suis d'accord avec presque tout ce que tu disais, mais avec une nuance : certes, PVP, Penny Arcade etc c'est de la "tranche de vie" mais c'est aussi du "vrai" comic strip, et en plus c'est fortement romancé si c'est du vécu...
En fait ce qui m'énerve c'est le côté systématiquement "journal intime" à la Pénélope Jolicoeur. Même des auteurs qui se disent "alternatifs" comme Lune Rousse ou Cha tournent systématiquement atour de leurs problèmes de tampax !

Sinon, Jif, je trouve pas que tous les strips de Lapin soient "débiles" :p
Et pour la différence herberger/editer, je suis d'accord. Cependant, ce choix (tout à fait justifiable) implique une direction editoriale limitée, et donc un ration de trucs nazes plus important que dans un club select.
D'un côté, tout le monde à sa chance, de l'autre, hélas, tout le monde à sa chance. Ce qui réduit la visibilité des auteurs awesome.

Enfin bon c'est un débat sans fin. J'espère vraiment que les sites de bons comics stips vont durer et augmeter en visibilité. C'est tout ce que je vous souhaite !

Posté par Zali, 30 mai 2008 à 11:47

Bah, à ce compte-là, Boulet, Gally et Laurel aussi romancent leurs trucs ;-)

Posté par Irène, 30 mai 2008 à 13:27

Oui, mais la différence c'est que c'est pas du comic strip. C'est du journal intime.

Posté par Zali_Falcam, 30 mai 2008 à 13:30

Et le comic strip est un genre américain. CQFD.

Posté par Irène, 30 mai 2008 à 16:26

Il y a quand même une nuance importante entre prendre un cadre qu'on connaît pour y placer une histoire ou des gags, et raconter sa vie - sans quoi Gaston Lagaffe serait une autobiographie.
La plupart des webcomics américains appartenant aux grandes tendances gamer comics et high school / college comics sont plutôt dans la première catégorie : le contexte est familier et certaines expériences partagées, mais ça reste de la fiction et/ou un prétexte à blagues.
Alors certes, toute oeuvre de fiction parle forcément un peu de son auteur, mais il y a quand même un pas dans l'autobiographie entre les Confessions de Rousseau et Plus belle la vie (au milieu, on peut trouver entre autres Dilbert, PhD Comics, et toutes ces choses qui s'inspirent du vécu pour alimenter leurs gags).

En plus une proportion importante des webcomics très connus n'appartiennent à aucun des deux genres (Sluggy Freelance, The Order of the Stick, the Perry Bible Fellowship), et une proportion encore plus massive des moins connus (je lis une vingtaine de webcomics, dont trois tranches de vie). Je doute aussi qu'on puisse qualifier Megatokyo d'autobiographie, même très, très romancée.
En fait, dans l'univers anglophone (américain, anglais et autres) les comportements face à l'autobiographie sont à l'inverse des notres : les comics où l'auteur s'inclut ouvertement dans sa propre oeuvre sont fortement minoritaires, et il s'insère en général dans une histoire fictive plutôt que de romancer sa propre vie.
Et par ailleurs l'univers anglophone croule sous les fictions de SF, HF, polar et tous les genres et non-genres qu'on peut souhaiter.

A mon avis c'est juste une question d'histoire du développement du webcomic et du blog-BD : il se trouve que les premières BD sur le net à avoir eu du succès ont été des fictions pour les anglophones, et des blogs pour les francophones. Le mimétisme a fait le reste.
C'est en tout cas dommage pour ceux comme moi qui ont du mal avec les problèmes de tampax.

Voilà, c'était mon pamphlet du mois :p

Posté par Karnath, 31 mai 2008 à 15:09

Il ne faut pas perdre de vue l'importance du support technique dans ce développement. Une plateforme de blog, c'est avant tout fait pour publier des billets qui n'entretiennent pas forcément une relation de continuité. La navigation à rebours n'est pas toujours des plus aisées (un calendrier pour naviguer dans une bd?), etc.

Dans ces conditions, le blog n'est pas le meilleur support pour publier une fiction longue conçues selon un modèle traditionnel. Quel auteur en voudrait alors pour cet usage ? Cependant, le blog-fiction n'est pas une utopie, mais il demande de réinvestir l'outil, de penser la fiction pour lui.

Les "tranches de vies" se prêtant beaucoup mieux au support tel qu'il est (un blog est un journal, non ?) il me semble normal que ce soient elles qui se soient développées le plus et le plus rapidement, que ce soient elles qui occupent le devant de la scène. Mais il ne faut pas s'inquiéter trop: d'autres formes de récits émergeront peu à peu. Il faut être patient, ou tenter de faire bouger les choses :)

Posté par Dr_Folaweb, 01 juin 2008 à 19:31

PS: et puis, plains-toi, y'a encore moins de webcomics belges :P

Posté par Dr_Folaweb, 01 juin 2008 à 19:37



TROP LONG, PAS LU

Ok ok alors voici une image drôle et facile, puisque vous êtes des faibles de la lecture sur écran (recommandée à haute dose par tous les opticiens)
1195102992710

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité