Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2007

Une histoire de papier.

Aujourd'hui on va parler un peu d'écologie tiens. C'est à la mode. Et de mondialisation : ça l'est aussi.

Cet article contient aussi des trucs à la gloire de la France. C'est devenu UG, presque Dandy, de défendre des trucs qui se passent actuellement en France. C'est vrai quoi, les libéraux, les déclinistes, les racistes, les révolutionnaires, les nihilistes, les djeuns, ils disent jamais que des trucs sont super bien en France. Moi je le dis, tiens : aujourd'hui je vais parler d'un truc que je trouve so great dans notre pays.

Déjà, faisons un petit point étagale de science sur la mondialisation.
La mondialisation -attention c'est important pour la fin de l'article- engendre une pollution à laquelle on ne pense pas : la pollution de transport. J'ai l'exemple -dans un cours de géographie du Capes, je n'invente rien, tout ce blog est fait d'authenticité et de victoire- des tomates produites en hollandes qui font 1500km en camion pour finir de pousser en Italie et ainsi recevoir leur origine italienne (ça se vend mieux) et sont écoulées en France, au prix de 2000 nouveaux kilomètres. 3500 kilomètres en camion pour quoi ? Pour des tomates qui auraient pu pousser en provence et ne faire que 500 km pour arriver à Paris*.
A l'échelle d'une tomate, ça fait grogner, à l'échelle d'une voiture dont les diverses pièces sont produites partout en Europe, l'assemblage fait en Chine et la bagnole écoulée en Pologne, ça fait écologiquement plutôt très lourd. Tout ça pour produire à moindre coût, et précisions que les routiers qui acheminent tout ça partout sur la planète ne roulen aps avec la pastille Bio.
A l'heure des ressources rares, des boulversements climatiques et de toutes la planètes qui chie dans le potage, c'est comm els courses de Formule 1 : ça fait un peu mal à l'anü.
Il n'y a que Le Pen pour nier que toute la planète se barre en couille mais je crois que si c'était capable de créer une polémique, le FN ferait même du négationnisme sur les additions ou l'existence de la lune

Bon, ce petit précis d'incongruité mondialisée étant établi, venons-en à l'objet de ce dont au sujet duquel je voulais m'exprimer sur. J'entend souvent que ce qui est vachement cool avec la dématérialisation du papier, c'est que désormais on "ne gâchera plus de papier" Le présupposé est donc le suivant : J'achète un livre -> Je consomme du papier -> je coupe des arbres -> je transforme mon paysen désert aride.
C'est peut-être bien vrai dans certains pays (je vais y revenir). C'est totalement faux en France.
Petit cours d'Histoire.

1789 : des types en culottes courtes coupent la tête à un serrurier perruqué (je sais, bla bla c'est pas en 1789,  me prenez pas pour un con j'ai un Master d'Histoire Moderne mention très bien dans un domaine totalement UG alors que dans la Moderne classique j'avais 8 de moyenne). A cette époque, les forêts appartenaient aux nobles. On nationalise toutes ces menues brindilles. Je dis menues, parce qu'en 1789, la forêt française est réduite à portion congrue par un moyen âge et un rennaissance extrêmement dévastatrice de forêt. Forcément : campagne pleines à craquer + crises de subsistances = dégommage massif des bois pour mettre des champs et des cul terreux.
Durant tout le 19è et le 20è siècle, on réforme énormément, et parfois dans le sang (Balzac en parle d'ailleurs dans un roman avec un garde chasse dont j'ai oublié le titre), le droit des forêts, pour en faire grosso modo un bien national, d'une part, et des forêts privées d'autres part (part assez négligeable au final, et soumise à réglementation d'entretien).
Je vous passe les détails, mais à l'heure actuelle, les forêts françaises sont essentiellement domaniales, elles appartiennent aux pouvoirs publics et sont entretenues par l'etat. Et bien entntretenues : un important corps de fonctionnaires sont dévoués à l'entretien des forêts, et croyez moi, ça s'est bien senti durant la tempête de 1999, ou dès le lendemain on a bien vu qu'alors que l'Europe avait le nez dedans, nous on a commecé efficacement à nettoyer, déblayer, replanter.
Les forêts françaises sont bien gerées. Mieux que cela : elles sont en constante augmentation. Déjà parce que l'etat naturel de la France, c'est la forêt, et vu que de plus en plus de champs sont en déprise, pour diverses causes, entres autres la concentration industrielle des moyens agricoles, ce qui n'est pas l'objet de cet article déjà bien trop long.
Nous avons, malgré une consommation importante de papier (nb je le dis tout de suite : nous n'en importons presque pas), et par consommation importante je veux par exemple dire trois milliards de papiers à dandswich par an ou 51kg de prospectus par habitant et par an, nous avons donc une consommation qui n'est pas suppérieure à notre capacité forrestière. Oui : nous avons de plus en plus de surface boisée en France, parce que nous avons une gestion rationnelle et très réglementée de notre forêt : on ne coupe pas plus que ce qu'on laisse pousser.

C'est un cas très rare, et je me plais grandement à le souligner : le papier français est une ressource renouvelable. Et d'autant plus que nous sommes un pays assez en avance sur le recyclage. Quasiment toutes les grandes ville (et ma Metz natale la première, pour une fois que quelque chose de bien s'y fait, dood !) ont de bons programmes de recyclages. Nantes n'en a pas d'ailleurs et c'est scandaleux. C'est en partie grace à ça qu'on ne saccage pas nos propres forêts.
Uberwool.
Deux remarques sur la rareté de notre cas -vive la France !-
1) D'autres pays ont choisi la voie de n'en avoir rien à foutre, comme le Brésil, qui ravage l'amazonie pour planter du soja** ou de l'or vert divers.***
2) Certains autres, comme le Japon ont choisi d'avoir des forêts grasses et luxuriantes et d'aller bousiller celles des autres. Quasiment tout le papier Japonais est produit en Malaisie ou aux Philippines, pays ou d'ailleurs 80% de la forêt à été rasée dans ce but, ce qui en fait à la saison des ouragans le pays des coulées de boues et ce qui tue pleinde gens. Voilà l'exemple d'une tragédie écologique qui aurait tout a fait pu être évité avec une gestion rationelle d'une ressource, qui plus est une ressource qui repousse.

Dernier point de cet interminable exposé et après j'arrête de vous saouler.
On a donc vu que l'achat de papier, donc de livre, ne gâchait pas nos belles forêts françaises qui son fort bien gerées, et ce depuis bien longtemps. L'argument d'économie de papier quand à la dématérialisation du livre est donc faux, d'autant plus que le livre est recyclable à hauteur de heu... 100%.
ceci dit, ca ne veut pas dire qu'il faille non plus commencer à se torcher avec : un livre c'est aussi de l'encre, de la colle, des imprimeries qui marchent avec de l'énergie certainement cracra et des frais d'acheminement divers. Comme tout : à consommer de manière raisonnable donc. Le livre à son poids écologique, mais nous sommes un des pays du monde où il est le plus faible : bois renouvelé, papier recyclé, gestion efficace du stock vert national... Et tout ça sans être comme le Japon un "Voyou du Papier".

Tout ça pour dire donc que vous pouvez tranquillou avoir une grosse bibliothèque sans vous demander si vous faites bobo aux arbres. Je tiens a signaler que mon editeur est français, écologiquement correct et que vous pourrez donc paisiblement vous ruer sur mon livre cet automne, ce qui ne blessera aucune forêt et cajolera aimablement mon compte en banque vos neurones aimablement chatouillés par la qualité intrinsèque de tous les livres du Navire.

Quoi, vous avez tout lu ?

* Lollons un peu en soulignant que dans cet exemple, on parle de tomates qui n'on pas recues de pesticides. Oui oui, grace à notre ami le Marché Commun, on peut manger des tomates "Agriculture Biologique" qui on consommé 3500km d'essence.
** Amis végétaleux de tout poil, anti-OGM en général ça va bien ensemble, saviez vous que presque tout le soja et autre tofu que vous êtes suceptible de consommer qui vient d'Amerique du Sud c'est de l'OGM ? Et attention pas de l'OGM contrôlé comme on peut le produire en serre avec un milliard de test : du gros OGM Monsanto qui tache et qui font chier rose les cobayes.
*** Effrayante ère des ressources rares et du végétal tout puissant ou les Betteraves vont faire de la Picardie un el dorado, c'est affreux il va falloir apprendre la langue.

PGN6EFUYXLKZMNPZ7474BVXV76GC4FYF


Humour de MSN Part 41/~

Chaco Dynamite Thomas says (20:08):  et c'est quand déjà, le salon du livre ?

Zali/Chiottes - Rachid Nekkaz l'homme le plus awesome de la semaine says (20:09): cettte semaine ca doit être genre de demain à dimanche. Moi j'arrive vendredi matin, et j'accompagne des gens dont manifestement cécile dabns l'opération "fanboying de le Chien" puis le soir je mange avec des gens donc et le lendemain j'y retourne et le soir je Blairre.

Coyote du Désert/Tetanoid Judith - MARCEL M'HARCELE ET MAMADOU M'AMADOUE , LAWL says (20:09):a ne surtout pas confondre avec le salon de la livre, qui réunira tous les anti-systeme metriques de france

Zali/Chiottes - Rachid Nekkaz l'homme le plus awesome de la semaine says (20:09):Hahaha

Chaco Dynamite Thomas says (20:09): et dieu sait qu'ils sont nombreux

feanor4@wandoo.fr (E-mail address not verified) says (20:10): snort

Zali/Chiottes - Rachid Nekkaz l'homme le plus awesome de la semaine says (20:10):"Rien a foutre, je roule à gauche !~"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je plussoie pas mal de choses<br /> en effet en France le papier ne tue pas les arbres (par contre ailleurs dans le monde) <br /> par contre on pourrait parler des encres, des traitements chimiqus et tout, mais là c'est une autre histoire car chaque groupe qui fabrique du papier fonctionne différement <br /> (oui souvent l'eau est plus propre à la sortie, mais bon par contre niveau produits utilisés, contacts avec les employés ya pas que du bon...)<br /> <br /> pas grand chose à dire, je parle un peu pour rien dire, mais je plussoie<br /> <br /> <br /> Tiens en parlant de papiers pour ceux que cela interessent<br /> <br /> http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/12/04/362-des-papetiers-ecolos<br /> <br /> Lors de la visite de Dominique Voynet à l'usine Stora Enso de Corbehem le mardi 28 novembre, le porte-parole de l'association Les Géants de papier solidaires a prononcé un discours que vous pouvez écouter grâce aux vidéos...<br /> Dominique Voynet a écouté les membres de l’association des géants de papier solidaires exposer leur plan de relance avorté des machines 4 et 5. Antonio Canta, amoureux de son métier, lui a rappellé avec toute son énergie leur projet alternatif : produire des sacs d’emballage à base de paille de chanvre.<br /> <br /> Comparé au bois, il faut peu de produit chimique pour transformer la fibre de chanvre en pulpe, ce qui réduit considérablement la pollution de l’eau. De plus, comme la fibre de chanvre est de couleur plus blanche que celle du bois, elle nécessite moins de blanchiment, ce qui signifie moins de dioxine. Le papier à base de chanvre peut être recyclé plusieurs fois. La reconversion vers le papier chanvre répond aux problèmes actuels de l’écologie et de l’environnement. D’autre part, la culture du chanvre industriel est une alternative aux cultures traditionnelles de la région qui connaissent une régression (ex : betteraves…)<br /> <br /> <br /> la démarche est interessante (bon ok j'avoue je suis aussi en campagne ;) )<br /> du papier de chanvre hehe...<br /> et apparement il semble de qualité !<br /> chapeau les papetiers !!
G
*tiraillée*<br /> <br /> Arf O_O<br /> <br /> Je suis contente d'apprendre que nos forêts sont gérées intelligemment, et que la plupart des bouquins sont à leur manière plus écolo que mon pc allumé pendant 5 h d'affilée.<br /> <br /> *a une presque irrépressible envie d'aller chez sa môman vérifier que ses bouquins (qui attendent là sagement un déménagement prochain vers un appart' plus grand susceptible de contenir une bibliothèque plus ou moins fournie) sont bien tous d'"origine française contrôllée"... (on devrait faire un label - HAHAHA)*<br /> <br /> J'suis dépitée d'apprendre que les délicieux steacks de soja Sojas*n (rôôôh) sont pas tout à fait aussi innocents que ce que je croyais... :-/<br /> <br /> Arf... Mais effectivement, c'est pesant de devoir vérifier sans arrêt d'où vient quoi et comment cela a-t-il été produit, et OUI, je porte des chaussures fabriquées en Chine par une marque rachetée par la Chine (elles sont bien mes Doc's! é__è), et OUI, je porte un pull acheté à JNY, MAIS (!!!) j'ai une lessive écolo, des produits ménagers écolo, du maquillage et des produits d'hygiène écolo, et le plus souvent possible avec mon maigre budget, des pâtes, des oeufs et du riz écolo... é__è *snifouille*<br /> <br /> J'aimerais tellement que ce soit plus simple.
Z
Grosso modo le papier des livres français vient de France, Trash. Ca va c'est un truc sur lequel on à pour une ois pas trop à se scandaliser.<br /> <br /> Si le cours du papier s'envolle c'est justement parce que, par exemple, des pays comme le Japon doivent aller le chercher plus loin qu'aux Philippines (plus de bois là bas) ou parce que des centaines de millions de chinois apprenent à lire.
U
Et les livres, ce n'est pas que le papier. Il y a aussi l'encre et la colle (je sais. Hors sujet. Je -->)
T
Ce n'est pas parce que le livre (journal, revue, etc.) est imprimé en France que le papier en vient ^^<br /> <br /> Le cours du papier s'est envolé ces dernières années et c'est une ressource qui s'achète en gros au niveau mondial.<br /> <br /> J'imgine donc qu'il y a des livres, imprimés en France, qui ne font pas mieux que les tomates sus-citées :P
Publicité