*trompettes*

Catégorie de lien : culture à base de ressource électroniques dans ta face. Parce ce que celui qui détient l'information détient le pouvoir, tout ça. Machin cinquième révolution technologique truc. Tout ça me passe au dessus, mais en tout cas c'est rigolo et gratos. De quoi lire pour une centaine de vie.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. En gros c'est les archives gratuites d'un tas de revues prestigieuses. Par exemple y'a Vingtième Siècle ou le Journal des Africanistes.
Revues.org : La même chose mais à l'envers. La il s'agit des derniers numéros de revues scientifiques diverses (dans tous les domaines).
HAL : Archives ouvertes. En gros c'est là que des chercheurs généreux/has been/douteux viennent déposer leurs articles. Ca va du questionnable (pour des gens qui ont pas réussi à se faire publier) à l'excellent (grands chercheurs qui donnent leur science au peuple)
HAL-SHS : teh same en sciences humaines.
Gallica
: base de donnée des documents numérisés de la BNF. Très fameux pour trouver tous les numéros en haute résolution de plein de journaux de l'époque.
Collège de France : podcasts de la culture depuis 1530 dans ton balladeur.

Bon, allez, ajoutons quelques trucs pour fêter 2009, cette année placée sous le signe de l'inculture la plus crasseuse.

Europeana : Le Gallica Européen. Si on me demande mon avis je dirais que c'est très nul, mais je soutiens l'idée quand même.
2000 ans d'Histoire : une bonne émission de radio, podcastable pendant un mois. Omnomnom vulgarisation.
Scientific Commons : La plus grosse base de donnée (je pense) d'aricles scientifiques en libre accès.
Ebooks libres de droit : des textes libres de droit en tout genre. J'aime le 21è siècle.