Reactionpic.jpg vs RPG Soluce.
Toujours dans le programme d'économie de texte original sans perte de contenu -stop-
Commentaire de texte d'une review de RPG -stop-
Uniquement composée de Reaction Pics -stop-
Clash RPG Soluce -stop- RPG Soluce est à Internet ce que Gameplay RPG est au Papier -stop-
Pas un compliment -stop-
Commentaire de leur review de La Pucelle Tactics -Fuukken Masterpiece-
À l'heure où Disgaea 3 vient de paraître dans
nos contrées, revenons sur le premier épisode de la série de T-RPG la
plus farfelue au monde : La Pucelle Tactics.
La Pucelle Tactics. Bien que ce dernier soit
sorti après Disgaea en Europe, il le fut avant Disgaea au Japon et
jetait les prémisses de ce qui allait faire le succès de cette série, à
savoir cet humour omniprésent et la possibilité d'atteindre des
chiffres astronomiques
Prêts pour un petit voyage dans le temps? C'est parti...
Comment çà, ce n’est pas l'Histoire de France?
En effet, l'aventure de La Pucelle se situe dans une France imaginaire du Moyen-Age
Nous aurons à faire à des noms sonnants vraiment français tels que Pot-au-feu city, le mont Champignon
ou Couscous village pour ne citer que ceux-là
Cela se retrouve aussi dans le nom des personnages
et devient une des premières sources d'hilarité chez le joueur. Voici
quelques exemples:
- Prier: l'héroïne du jeu. Un caractère de cochon et la finesse d'un
bulldozer... (Nous y reviendrons dans un prochain paragraphe)
- Culotte : le frère de Prier. Toujours brimé par sa sœur.
- Alouette : cette jeune demoiselle ne se rappelle plus de son passé.
- Croix : chasseur de démons free-lance. Lui aussi est amnésique.
- Eclair : la princesse du royaume de Paprica. Considère Prier comme sa grande sœur.
En ce qui concerne le scénario, ce dernier nous
fait suivre les aventures de Prier et de sa troupe, membres de ''La
Pucelle'', groupe de l'église de la déesse Poitreene, spécialisé dans
la chasse aux démons. Diverses missions leur seront demandées sans
savoir que derrière cela se cache un lourd secret.
Prier désire aussi devenir la prochaine ''Maiden
of Light'', sorte de sauveur qui a pour mission de combattre le prince
des Ténèbres. Si l'intrigue ne brille pas par son originalité, derrière
toutes les scènes comiques se découvre une certaine tendresse, par
exemple dans les relations entre Prier et Culotte et est indéniablement
un des points agréables dans ce jeu
Ce n'est pas seulement une série de blagues (par
exemple, la façon dont Croix essaye d'éteindre un feu est bien
drôle....), mais aussi une histoire avec certains côtés touchants. On
voit déjà apparaitre les prémisses de Disgaea dans La Pucelle, surtout
au niveau des noms des monstres que vous affronterez, certains étant
des références (une chauve-souris qui s'appelle bat man), d'autres
n'ayant aucun sens (par exemple, un champignon prénommé shroom for you),
le tout étant totalement aléatoire. Bref, une petite touche complètement farfelue made in NIS.
Beaucoup pourront faire le lien avec Rhapsody et la série des Marl
Kingdom et ils auront raison, car les deux jeux proposent des univers
très similaires. On peut d'ailleurs supposer que La Pucelle est la
suite de cette série.
Prier/ Haruhi, même combat
Parlons plus de Prier, notre chère héroïne. Comme
Haruhi Suzumiya, cette dernière parait particulièrement odieuse, fait
preuve de la finesse du bazooka pour écraser une mouche et semble avoir
peu ou pas de féminité. Bref, une héroïne complètement atypique selon
les standards actuels.
Et cela est la raison de l'adoration que lui
vouent certains joueurs, car il est plaisant de voir une héroïne ne
servant pas à la décoration des lieux et de faire valoir à notre héros
plein de testostérones. Attention, tout comme Haruhi, on s'aperçoit que
Prier a ce qu'on appelle un cœur d'or et surtout beaucoup d'affection
pour ses amis, malgré son style bourru.
La preuve est qu'elle fera tout pour retrouver son
frère quand ce dernier s'enfuira. Bref, une vraie bouffée d'oxygène
dans les productions, sans compter qu'elle sera en plus à l'origine
d'un bon nombre de gags que recèle le titre, notamment le nombre de
fois où elle se prend un coup de bible par Alouette (et la version
reverse qui est à mourir de rire).
Pour faire simple, Prier est certainement la raison majeure (ou tout du moins l'une des raisons) pour acheter le titre.
Visuel sympathique
Sur ce point, La Pucelle propose un rendu soigné avec sa 2D (qui
deviendra caractéristique des titres suivants, rappelons-le). Beaucoup
de décors sont très colorés et assez détaillés, que ce soit dans une
forêt, une ville ou les montagnes. Les ennemis ont aussi cette petite
touche mignonne que l'on peut admirer dans la série des Marl Kingdom
(d'ailleurs, La Pucelle est un peu l'épisode charnière entre les Marl
Kingdom et les Disgaea&co).
Certains ennemis sont vraiment ridicules comme ces
boules de poils que vous affronterez à un certain moment du jeu. Si
l'animation sur la carte est sobre, lorsqu'il s'agit des phases de
combat, là, c'est avec une animation nette et fluide que ces dernières
se déroulent. Les attaques normales sont assez fun, par exemple,
Alouette qui met des baffes, ou Prier qui met un coup dans les...
enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Mais ce sont les attaques spéciales qui valent le
coup d'œil tant elles sont belles à voir avec leurs effets de lumière
comme « Divine Storm » de Prier qui est vraiment fun ou par leur humour
comme l'attaque combinée de Prier et Culotte. Ce qui fera aussi bien
rire, ce sont les mimiques des personnages lors des scènes de
discussion. Voir une bosse apparaître sur la tête de Culotte lorsqu'il
se prend un coup ou Prier qui tire la langue est tout simplement un
régal.
En résumé, si La Pucelle ne nous propose pas de
somptueux graphismes en 3D, on a en face de nous une 2D de très bonne
qualité qui peut éventuellement être légèrement gâchée par la taille
des sprites par moment (mais c'est assez peu gênant finalement...)
Environnement sonore.
Pour beaucoup, l'environnement sonore joue énormément sur le plaisir de
jouer. Dans La Pucelle, ce dernier est bien orchestré. Si la musique
est de façon générale du genre festif et enjoué et correspond à l'idée
que l'on se fait du jeu, les pistes que l'on gardera en mémoire sont
celles qui accompagnent les moments du jeu qui fait la part belle à
l'émotion. Elles sont souvent très mélancoliques et fort jolies, et
m'ont touché profondément.
L'introduction propose une petite chanson fort
sympathique et tout à fait dans le ton du jeu, à savoir enjoué. Devenu
courant de nos jours, La Pucelle propose des voix digitalisées pour ces
personnages. Et chose qui peut surprendre pour un doublage en anglais,
c'est bien fait. Elles sont vraiment en accord avec le caractère du
personnage et renforce l'attachement que l'on peut avoir pour cette
bande de farfelus.
En ce qui concerne les sons, c'est toujours avec
cette touche d'humour qu’ils nous sont offerts. Quel plaisir d'entendre
le bruit des claques d’Alouette ou encore les miaulements de l'équipage
de l'Escargot. Ces bruitages font partie intégrante de l'ambiance et
participent grandement à cette atmosphère délirante.
Un gameplay réussi.
Comme nous sommes en présence d'un jeu, ne l'oublions pas, regardons de
plus près les mécanismes qui nous permettent de combattre les forces du
Mal. Du à son âge, le gameplay n'est pas aussi complexe que dans les
titres les plus récents, mais offre quand même de quoi satisfaire le
joueur.
Nous avons affaire à un tactical-RPG tout ce qui
il y a de plus classique, à savoir points d'expérience à accumuler et
éliminer tout ce qui a des intentions belliqueuses à votre égard.
Parfois, il faudra atteindre un point donné d'une carte, mais dans
l'ensemble, le but sera très simple. Si votre ''armée'' est composée
essentiellement de membres de La Pucelle ou de l'Escargot, vous aurez
la possibilité de recruter des monstres. Au niveau des combattants
disponibles, cela n'apporte pas grand-chose, les monstres auront
l'utilité de permettre la fusion des objets dont nous parlerons plus
tard.
Niveau combat, vous devrez sortir vos personnages
d'une base, comme dans Disgaea et se déroule au tour par tour. Vous
déplacerez vos unités et sélectionnerez votre action. Pour cette
dernière, vous aurez le choix entre attaquer, utiliser une capacité
spéciale ou purifier les dark portals. Si les capacités spéciales se
déclenchent une fois validées, vous devrez valider, à l'instar de
Disgaea, la fin du tour. Dans les combats, vous déclencherez parfois
des compétences qui permettent d'augmenter votre attaque ou de ne
jamais rater votre cible. Ces compétences s'apprennent et s'améliorent
au fur et à mesure des batailles que vous livrerez et dépendent
d'attributs présents sur les équipements. Toujours dans l'optique des
combats, vous aurez le soutien de vos équipiers vous entourant, mais
ils ne déclencheront pas leurs compétences, étant donné qu'ils n'ont
pas entamé l'action. Ce point sert essentiellement à leveler tout le
monde.
Maintenant, abordons deux points fondamentaux de
La Pucelle, la purification et la fusion d'objet. Sur les cartes se
trouvent des dark portals. Ces derniers seront à purifier pour éviter
d'avoir de plus en plus d'ennemis sur le terrain. Mais ce n'est pas le
seul intérêt, à chaque fois que vous purifierez, vos équipements
gagneront des points d'expérience et gagneront en puissance. Un point
très important pour la fusion d'objets. Mais restons pour l'instant sur
nos purifications. Si vous arrivez à faire un circuit fermé d'au moins
15 cases avec les flux sortants de nos dark portals, vous provoquerez
un miracle qui variera selon la couleur du flux final (les flux ayant
différentes couleurs se mélangent). Vous aurez ainsi la possibilité
d'infliger des dégâts ou de soigner vos points de vie. De plus, tous
les dark portals se trouvant à l'intérieur seront eux aussi purifiés.
Le gain pour vos armes est alors bien plus important que sans miracle.
Vous passerez beaucoup de temps à mettre en place un miracle pour
pouvoir fusionner vos objets. La purification a aussi un autre but,
celui de convertir des monstres afin de pratiquer la fusion.
Attention, si vous oubliez de fermer les dark
portals, le DEI (pour devil energy index) augmentera et une fois arrivé
à 100, vous pourrez accéder au Dark World. Le Dark World est en fait
l'ébauche de ce que sera l'Item World de Disgaea ou les random dungeon
de Phantom Brave. Ici, vous aurez droit à dix étages sans possibilité
de sortir. L'intérêt de ce monde se révèle vite très limité et vous
n'irez dedans que pour récupérer quelques bonus non essentiels pour
finir le jeu.
Après vous être amusé avec les miracles, il serait
de bon aloi de fusionner vos équipements. Et c'est là que les monstres
que vous aurez convertis deviennent importants. Simplement, allez au
magasin du monde de La Pucelle et parlez au type en robe dedans.
Sélectionnez le monstre à sacrifier et son équipement (au nombre de 4
maximum) sera fusionné dans la première de la liste. Toutes les
caractéristiques, à savoir statistiques et attributs, seront
transférées, sous deux conditions. La première est que le niveau de
l'arme doit être supérieur ou égal au nombre de caractéristiques. La
deuxième est que la somme des niveaux des équipements secondaires soit
au plus égal au niveau de l'arme principale. Ensuite, pour ne pas
perdre des points, votre monstre devra avoir des statistiques plus
élevées que celle de l'arme
Vous l'aurez compris, la fusion sera un longue et
ardu le chemin pour aller vers des chiffres astronomiques que l'on
attend dans un T-RPG de chez NIS.
La difficulté dépendra de deux facteurs. Tout
d'abord, suivant le temps que vous aurez passé sur la fusion, le jeu
sera soit très facile, soit difficile. Ensuite, tout dépendra si vous
voulez les meilleures fins de chapitre ou pas. Dans l'ensemble, on aura
une difficulté moyenne. 30 à 35 heures seront raisonnables pour venir à
bout des douze chapitres que compte l'histoire. Sachez aussi que vous
aurez la possibilité de refaire le jeu en conservant vos niveaux et
équipements et en débloquant l'accès d'un donjon supplémentaire.
La Pucelle Tactics est un très bon titre. Grâce
à son humour, certes pas toujours fin, son héroïne touchante et son
gameplay complet et complexe, il réunit de nombreux points forts. Son
plus gros défaut est de nous être parvenu après la bombe qu'est
Disgaea, mais cela n'enlève rien à ses qualités.
Le fait qu'il soit le
précurseur de la série de T-RPG la plus délirante de l'histoire du jeu
vidéo est certainement un point positif supplémentaire en sa faveur. Si
jamais vous le trouvez, n'hésitez pas, vous risquez juste d'adorer.
Note attribuée : 17/20
Sans déconner, n'écoutez pas cet anaphabète. La Pucelle Tactics est un très bon jeu.
J'ai mis deux heures à faire ça ???