Je me suis posé une question judicieuse, récemment, à la suite d'une remarque de Chaco.

"Depuis combien de temps n'ai-je pas acheté un RPG Square-Enix ?"
Soyons sérieux et laissons tomber le côté "Enix" de la Chose. Tout le monde s'en fout, d'Enix. Enix, c'est Actraiser et Star Ocean. Le premier a une valeur souvenir et le second est moins populaire qu'il le devrait mais en même temps pas si extraordinaire que ça (comme les Musclés*). Quand les gens disent "Squarenix" en fait ils disent "Squaresoft", et pis c'est tout. Ok, j'avoue y'a aussi Valkyrie Profile, mais ma mauvaise foi me fera dire que la plupart des gens considèrent cette saga comme originaire de Square.

Alors, oui, si on enlève le côté Enixien, je n'ai pas posé la patte sur un jeu Squaresoft depuis... Final Fantasy X. je ne compte pas le Retro Gaming, même si j'ai adoré faire Front Mission III dix ans après sa sortie et deux ans après l'avoir emprunté à un copain qui ne l'avait même jamais déballé de son blister.
Suis-je fou ?

Oui, parce que bon. Un Jeu Square, peu importe lequel, peu importe sa qualité, sa longueur, son intérêt, sa pertinence ou sa bande son, récoltera entre 12/20 (pour les bouses les plus abominables)  et 21/20 (Pour les FF, Xenomachin) chez à peu près n'importe qui qui tient une colonne où on est assez idiot pour noter un RPG sur 20. C'est maladif. Il y a comme une malédiction qui empêche les testeurs de descendre plus bas.
Exemples Typiques.

-> The Bouncer.
Ce jeu est une merde. Tous les gens qui y ont joué pensent que c'est une merde, il se termine en quatre heures, n'a pas de scenario, un gameplay médiocre, quasiment aucune phase de jeu, il est horriblement facile, linéaire et scripté.
La ou un jeu THQ aurait écopé de 8 ou 9/20 et encore avec +3 pour les graphismes, SquareSoft récolte 12/20 sur JV.Com, 14/20 sur Micromania, 7/10 sur IGN, 14/20 sur Top Games... Ses rares tôles sont dues à Gamekult et a de plus petits sites comme Hardcore Gamer, sur un jeu pourtant indéfendable. Mais voilà, c'est Squaresoft, un 5/20 se transforme illico en 12.

->Xenogears
Ce jeu n'est pas une merde. Cependant, ce jeu est laid, pas terminé, son gameplay est mal pensé, le challenge y est inexistant. Sans son scénario, il aurait été vomi par tout le monde. Cependant, grosse machinerie de promo aidant, il récolta et récolte encore des moissons de médaille de la part de fou furieux prêt à jurer que c'est le meilleur jeu de tous les temps.
9/10 sur Emunova. 19/20 sur FF Ring. 19/20 sur RPG Legend. 18/20 sur RPG Kingdom. 95% sur IGN....
Aurait-on collé la même note à Vandal hearts 2, pourtant comparable (scenario génial, gameplay bancal) ? Non.
Aurait-on collé la même note à Syndicate 2, pourtant comparable (bon jeu, mais pas terminé) ?
Non.
Squaresoft est le petit chouchou de la maîtresse, parce que c'est Squaresoft.

-> Final Fantasy X-2
Ce jeu n'est pas un jeu. Il s'agit d'un produit d'appel pour des singles de J-Pop. Ni scénarisé ni en quelconque rapport avec Final Fantasy, il s'agit d'un RPG de mauvais goût, très moyen, unanimement considéré comme une farce, et flirtant même avec le racolage actif, merci le massage de Leblanc. Personne n'aime ce jeu. PERSONNE. Il ne peut gagner des points que sur les graphismes, et ça ne suffit pas pour décrocher une timbale.

Et pourtant -> 17/20 sur jv.com (plus que Disgaea !), 9.5/10 sur IGN (même note que FFX, faut avoir du culot !), 7/10 sur Gamekult, et a peu près tout le monde est d'accord.

MAIS PUTAIN C'EST QUOI CES NOTES A LA CON ON FOUS FOUT DE BONS GRAPHISMES SOUS LE NEZ, TROIS PETASSES EN JUPETTE ET VOILA, CA VAUT 19/20 ?

ET LE GAMEPLAY ! LE SCENAR, LE SCEPUTAINDENARIO ! LE FUN, LES INNOVATIONS, L'AMBIANCE !
Vis à vis des jeux Square, les testeurs de JV sont à peu près aussi objectifs que 20minute face à n'importe quel blockbuster avec Vin Diesel. Y'a du fric, ça passe dans tous les kinos du coin, hop, emballé c'est pesé, c'est du tout bon, achète poulette !
Square n'a rien fait d'intéressant depuis FFX, au final.

RIEN.

RIEN.

1216028162894
GAY TAX !

* Des Star Océan sortent encore, un peu comme les albums des Musclés. Oui la comparaison est cul-de-jatte** mais j'avais envie de placer cette news du "The Retour" des musclés.

** Pire que bancale.