Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 août 2008

Wild Arms 2 :2nd clichétron.

J'avais été charmé par Wild Arms 1. J'veux dire : je l'avais préféré à Final Fantasy VII. Et j'avais adoré FF7, la première fois que je l'avais fait. En même temps c'était les années 90, j'avais 14 ans et à peine du poil au zizi. Je n'avais pas encore joué à Xenogears (sympa le côté littéraire, sympa la blague du deuxième CD) Disgaea (OMFG Gameplay !!!) Star Ocean II et Grandia (Putains d'aventures !) ou encore Stella Deus (Ambiance de la mort).

Alors ouais, Wild Arms, c'était moche. C'était un peu n'importe quoi, on lançait des hamsters, la SF se mélangeait dans un énorme dégueulis avec la fantasy la plus affreusement classique, et quatre débiles venus d'on ne sait ou voulaient détruire le monde. Et Zed était le méchant le plus puissant du jeu alors qu'il passait son temps à se faire éclater la tronche par ses potes.
zed
mais son thème musical, bon sang, qu'il était génial.

C'était quand même un pur jeu avec une ambiance western à tomber par terre, qui se tenait à peu près jusqu'à la fin, et qui avait un système de combat relativement innovant (moyennement pompé sur Final Fantasy, mais passons). Et c'était aussi une scène d'intro assez légendaire.

Alors j'avais Bawwwwwwww très fort quand Wild Arms 2 n'a pas franchi les frontières américaines. Et que, pauvre et avec une console non pucée, je n'avais aucune chance d'y jouer.
Le temps à fait son oeuvre, je suis maintenant un adulte accompli, et j'ai pu JOUER A WILD ARMS 2, Wohoo. Merci heu... L'abandonware.
Non, srlsly guys. Abandonware.
L'avait qu'a sortir en France, comme le 1 ou le 3, je les ai quasiment acheté le jour de leur sortie.

Alors, que vaut-il le 2 ?
519RANT56GL
En voilà une belle cover. Je suis plus que mitigé. Troisquartigé, au moins.

Déjà, faut savoir qu'il se traine la réputation d'être le plus mauvais des Wild Arms.
Spoiler : j'ai pas fait le 4 ni le 5, mais c'est surement le plus mauvais des Wild Arms.
Cela en fait-il un mauvauis jeu ? Non.

Disons le tout net, Wild Arms 2nd ignition est un "bon petit rpg". Vous savez, la case ou viennent s'engloutir en masse des dizaines de titres dont on ne sait même plus bien avec le recul si on y a joué ou pas, comme Hoshigami, le premier Star Ocean ou Sword of Mana. Un RPG qui n'a rien de scandaleusement repoussant, mais qui n'apporte tellement rien qu'à peine la console éteinte, les souvenirs d'y avoir joué semblent se perdre dans les brumes du passé.

Wild Arms 2 a pourtant quelques atouts pour sortir du lot : une histoire dynamique qui ne s'attarde jamais en longueur sur des points sans intérêt. Ca va vite, ça rebondit bien, et il n'y a pas trop d'affreuses sous-quête à la Lufia du genre "va chercher les cinquantes machins pour avoir les douze trucs et débloquer les sept bidules". La c'est en gros "une ville = 1 donjon+un tunnel vers la ville suivante". Et c'est pas plus mal. Bien qu'un peu artificiel.
Oui mais voilà, Wild Arms 2 c'est aussi la nième histoire de méchants fanatiques qui veulent asservir Filgaia et puis en fait ils déchaînent la colère des esprits ancestraux mais fort heureusement que votre organisation est là pour blablabla c'est tellement réchauffé qu'on atteint les CENT MILLIONS DE DEGRES.
Les personnages de Wild Arms 2 ne sont pas énervants. Pas de mascotte pénible, pas d'oignon inutile, pas de ninja en short. Juste le classique trio Bon, la Brute et la Magicienne, avec quelques autres ploucs pas très marquant (certains m'appellent... Tim).
Oui mais voilà, Wild Arms 2 c'est aussi des personnages affreusement creux. Putain mais qu'est-ce qu'on s'en fout d'Ashley ! Et Brad, fort prometteur, qui se transforme quasiment en Silent Protagonist passé le prologue. Etc. Quand aux méchants, wow.
Le Gameplay de Wild Arms 2 est sympa, lui aussi. Bons combats, bons donjons (avec énigmes un peu pénibles, il est vrai). Et une bonne évolution des compétences des personnages.
Oui mais voilà, Wild Arms 2 a un moteur 3D qui frise GrandStream Saga. Et poussif, avec ça. Il réalise l'exploit d'être quasiment aussi moche que le 1.
screen_8
Etc etc.
Wild Arms 2 n'est pas un bon RPG, puisqu'à chaque bonne idée vient se greffer un "oui mais"

Mais il y a quelque chose qui m'a tout de même donné envie de vous parler de ce RPG et qui, je pense, va le laisser trainer dans un coin de ma mémoire. Il s'agit d'une sorte du "tour de monde des clichés" absolument dantesque que se permet se jeu. Quasiment tout y passe.

Si vous avez un esprit cartésien (donc incapable de comprendre l'inutile et farouchement attaché aux trucs avec des numéros), arrêtons ce test ici, et contentez vous d'un 13/20 qui n'a aucun sens.
Sinon, rendez-vous demain pour un énorme pavé "Wild Arms 2 obtient-il la moyenne dans la longue liste des clichés des RPG" ?

Oh wow je vais bien rigoler à taper tout ça moi.

1206316754007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité