Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 août 2008

Orphelin Amnésique de RPG

Un des clichés les plus récurrents des jeux de rôles, et pour le coup c'est partagé par les RPG tant japonais qu'américains, c'est que le protagoniste, quel qu'il soit, est :
1) Amnésique
2) Orphelin d'au moins un parent.

Avec des amis, j'ai tenté lors d'une soirée post-Japan Expo de trouver un personnage principal de RPG qui possède ET sa mémoire ET ses parents.
A une exception près, c'est impossible. Et quelle exception !
Cette liste ne prends en compte queles RPG que j'ai approché de près ou de loin, mais y'en a quand même pas mal.

Children of Mana : Le héros n'a pas de parents, peu importe lequel vous choisissez.
Etrian Odyssey : Le Héros heu... Y'en a pas vraiment.
Lunar Knight : Pas de parents en vue.
Magical Starsign : Aucune donnée, à priori pas de parents.
Mario And Luigi Partners in Time : Mario et Luigi sont à priori orphelins. (je peux le prouver)
Puzzle Quest : Vous êtes orphelin.
Zelda (tous les Zelda possible et immaginables) : Vous avez au mieux un oncle. Et vous êtes amnésique.
Front Mission : Pas de Parents. Vous êtes amnésique (si je me souviens bien)
Front Mission 3 : Vous êtes orphelin de guerre.
Baldur's Gate et ses suites : Vous perdez votre père adoptif, vous êtes amnésique, votre mère est morte et votre vrai père est mort aussi, en fin de compte.
Golden Sun : Si je me souviens bien, pas de parents. Et sans doute de l'amnésie aussi.
Shining Force : Pas de parents, ou ils crament au début je sais plus.
Tales of Phantasia : Vos parents sont atomisés par le méchant qui voyage dans le temps au début du jeu. Quoi de plus inflammable qu'un village de début de RPG ?
Baten Kaitos : Eh non, pas de parents.
Skies Of Arcadia : Vous n'avez pas de mère. Eh oui, les deux parents j'ai dit ! Par contre votre père vous attends sur un caillou volant au lieu de vous aider, le salaud.
Breath Of Fire : Pas de parents. Amnésique.
Breath Of Fire II : Pas de parents. Amnésique.
Breath Of Fire III : Pas de parents. Amnésique.
Breath Of Fire IV : Pas de parents. Amnésique.
Breath Of Fire V : Pas de parents. Amnésique. A vrai dire je n'y ai pas joué au V, mais je crois avoir compris le mécanisme de la série, en gros.
Diablo / Diablo 2 / Hellgate : vos parents sont vraisemblablement morts.
Fallout / Fallout 2 : Pas de parents en vue ^o^
Grandia : Votre père est mort.
grandia_lilly
Mais votre mère compte pour deux.

Grandia 2 : Pas de parents et je crois qu'en plus il y a des histoires d'amnésie.
Elder Scrolls : Ha ha c'était une blague.
.Hack etc. / On n'en sait rien pour les parents. Mais vous êtes amnésique.
Ateliers Iris : Je les ai pas fait, mais on m'a dit que... Pas de Parents.
Dark Chronicle / Dark Cloud : Pas de parents.
Disgaea : Votre père est mort en allant fritter un démon niveau 4000 mangeant un bretzel. Votre MERE ETAIT UNE HUMAINE HAHAHA JE SUIS L'HOMME-SPOILER D'INTERNET
Disgaea 2 : Vous avez vos deux parents... Mais hélas, ce ne sont pas vos vrais parents. Ca explique sans doute votre amnésie...
Dragon Quest (tous) : Des parents ? Dans un Draqué ? LOL
Final Fantasy I : On ne sait pas.
FF II : Parents Morts.
FF III : Me rappelle plus.
FF IV : Parents Morts
FF V : Parents Morts
FF VI : Parents Morts pour à peu près tous les personnages. Amnésies.
FF VII : Parents de Clad ? Haha. Tellement d'amnésie que le concept même en a été souillé.
FF VIII : Orphelin + Amnésie généralisée des personnages.
FF IX : Pas de parents~
FF X : Maman est morte, Papa est Sin.
FF XII : Oh, allez, je l'ai pas fait mais...
Jade Cocoon : Pas de Parents.
La Pucelle Tactics : Vous êtes Orphelinmnésiques et votre frère est une culotte.
Makai Kingdom : Il n'y a pas d'univers.
Phantom Brave : Oh que ne vois-je pas sur cette île pleine de fusionnistes ? Des croulants !
Star Ocean 2 : Votre père était un héros, ça l'empêche pas d'être mort.
Star Ocean 3 : Vos parents meurent pour de faux au début.
Stella Deus : Vos parents sont morts.
Suikoden : Votre mère est morte, et bon, est-ce un gros gâchis de dire que le pauvre Téo va y passer ?
Suikoden II : Même votre grand-père adoptif est mort !
Suikoden III : Heu... Cas litigieux en ce qui concerne Hugo. Trawl : Votre père est vivant si vous avez eu les 108 étoiles dans Suiko II
Suikoden IV : Votre mère est morte, votre père est obvious, et vous êtes amnésique.
Suikoden V : Votre père explose, votre mère est mal barrée.
Wild Arms 3 : VOTRE FRERE EST VIVANT~
Alundra : Vous êtes un elfe. Pas de parents.
Alundra 2 : Ce jeu est une merde.
Azure Dreams : Votre père fume la pipe au niveau 50 du donjon, peut-être. Mais a priori, il est mort.
Grandstream Saga : Vous êtes orphelin et vous n'avez pas de visage.
Legend Of Dragoon : Vous n'avez pas de parents, et vous êtes amnésique.
Legend Of Kartia : Pas de parents, et de l'amnésie pour l'héroïne.
Saga Frontier 1 et 2 : Trop de personnages pour que ça puisse marcher.
Vagrant Story : J'avoue que j'en sais rien...
Vandal Hearts : Ton père ETAIT un héros, Ash.
Vandal hearts 2 : Devine qui clamse ?
Wild Arms : Pas de parents !
Arc The Lad : Pas de parents !
Chrono Cross : Pas de père (omfg big spoilz) !
Chrono Trigger : Pas de père !
Final Fantasy tactics : Pas de parents !
legend of Mana : Pas de parents !
Lunar Silver Star Story : Pas de parents !
Brigandine : Pas de Gameplay !
Rhapsody : Des grands-parents. Mais aps de parents.
Tales Of Destiny : Une épée qui parle.
Xenogears : Les parents, haha. Sinon, vous êtes amnésique sur des centaines de milliers de générations.
Shenmue : "Vous n'auriez pas vu un homme en costume chinois ?".
Langrisser : Vos parents sont sans doute mort quand le chateau du début a cramé. Qui s'en soucie ?
Soleil : pas de père, je crois.
Bahamut Lagoon : Pas de parents.
Illusion of Time : Orphelinat, quand tu nous tiens. J'ai bien aimé le passage sur le radeau avec la fille qui a un cochon (tout cela est loin et flou)
Lufia : Vos parents sont tués par des méchants.
Secret of Evermore : Donnée inconnue, le héros fait référence à sa maman une fois. Jamais à son papa.
Secret of Mana : Bye bye orphelin.
Secret Of Mana 3 : Je sais plus. Ca m'a pas marqué.


Ce qui nous laisse au final un seul RPG qui ne tombe pas dans cet attrape nigaud de "J'ai pas de parents et en plus je me souviens pas d'eux."
Un seul RPG supérieusement intelligent qui fait fi des clichés pour proposer une inédite structure narrative.
Ce RPG, c'est.... POKEMON

01

Bah ouais. Dans pokémon le héros possède mémoire ET parents.

Prove me wrong, etc.

1216969374515




Publicité
Publicité
Commentaires
B
Maintenant, la même chose avec les livres et sagas connus de Fantasy et de Science-Fiction !
I
Character background, ur doing it lazy...
Z
Tut tut.<br /> Relisez mon annotation "Chrono Cross : Pas de père (omfg big spoilz) !"<br /> Bien sur que je sais qu'il a un père. A cette falmeuse soirée post-Japan, nous avions convenu (Karn et Chaco peuvent en témoigner), et j'aurais du le préciser, qu'il s'agissait d'un père présent et identifiable, pas d'un père spoiler en fait tout cela n'était que
C
Ne noyez pas le poisson , Monsieur Falcam, vous n'avez rien à répondre pour le cas de Serge de CC, qui n'est orphelin que dans Home. Il a ses deux parents dans Another, mais pour le coup, c'est lui qui est mort.
Z
Tchako, comme tu t'es donné un mal considérable pour ce commentaire je me permet d'y répondre et de te donner le "comm's d'or" du CdD.<br /> <br /> Pour Skies of Arcadia, ok, j'ai rien dit. Me souvenais pas de la mère ceci dit.<br /> Suiko III : Haha, oui c'est vrai Thomas.<br /> FF3 : ah s'ils sont silent ça doit être pour ça que je me souviens plus ! IL M'A TELLEMENT MARQUE~<br /> Pour Phantom Brave : Oui ses parents meurent, DONC Marona est... ?<br /> FFT : bah ouais le père meurt assez vite. Le corolaire serait que quiconque a des parents ne peut que les perdre au cours du jeu !
Publicité