Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2008

Devine ce que j'ai de long et tranchant ?

Avouez que les reviews de merde, ça vous a manqué ?
Non ? Alors donnez moi un meilleur sujet. Non, ne le faites pas, c'était une intro rétorique, une histoire de quatrième mur, tout ça.
Donc, review.

Nous sommes en 1991, Teh Zali L. Falcam n'est pas prêt d'avoir une mégadrive. Il en obtient une à noël 1993, et passe quelques années à la sous-exploiter.
A vrai dire, je me souviens surtout d'avoir eu un NBA Jam, un Fifa, un tas de Sonic, et "LE" T-RPG de la Megadrive, Soleil. Mais bien vite, la belle bête a pris la poussière, parce que faut bien dire ce qui est, la Mégadrive, elle puait.
La manette était trop grande et le fil trop court.
Les jeux étaient moches.
Les extensions de la console HAHAHAHA
Et la ludothèque... Mes amis, la ludothèque. Sega n'était pas encore entré dans sa phase "jeux de culs et arcade a tous les étages" et pas encore sorti de sa phase "Alex Kid". Ca a donné une console assez pauvre, assez généraliste, et assez tournée vers ce genre de trucs :

pochette1jv5
toute une décennie est contenue dans cette image, sauras-tu trouver laquelle ?

Alors que pendant ce temps, sur snes...

earthjim2screen1
Tout Wall of Text destiné à me prouver ma mauvaise foi sera reçu avec un sourire poli.

Bon, ce que je veux dire, c'est que j'ai tendance a utiliser une console proportionnellement à la quantité de bons RPGs disponibles. Ou a défaut de T-RPG. La Megadrive c'est le parent pauvre d'une époque ou de toutes façons, les japonais nous considéraient comme trop débiles pour apprécier autre chose que Mystic Quest.
Donc, mes souvenirs de RPG sur megadrive se résument à ça :
244
génial, mais a a peu près aussi bien vieilli que la présidence Sarkozy.

Landstalker__EUR_
non.

3dps4
Il est mieux dans votre souvenir que dans la réalité. N'y rejouez pas maintenant, au lieu de pleurer votre sang vous pourriez le donner à une victime d'un quelconque tsunami.

772
Qui vaincra ? RYU HERO 1 ? DARK SOLDIER ? Qui peut le dire ?

Donc. Les souvenirs laissés par la Rpégéthèque de la Genesis ne sont pas des meilleurs.
Comment oublier, cependant, que la célèbre (?) saga des Langrisser (si vous en avez entendu parler et que vous n'êtes pas un otak' suintant, c'est sans doute parce que c'est un dessinateur de cul qui fait le chara design, auquel cas vous êtes bien un otak' suintant !) a débuté en 1991 (loop avec le début de l'article) sur Megagrave.

Der Langrisser (donc le II, et sur Snes) m'avait laissé une bonne impression, nonobstant une rom (OH NON DESOLE POLICE DE L'INTERNET JE N'AI PAS ACHETE DER LANGRISSER A UNE BROCANTE JAPONAISE !!!1!!) traduite par un robot défectueux
-> image en relation.
Der_Langrisser__J___V1

ooga booga

J'ai donc essayé de remonter aux origines de [phrase épique] en essayant Langrisser I.

Comme je vais pas passer ma soirée à structurer cette review, quelques remarques en vrac.

-> Le scenario a une sobriété respectable. Pas d'intro, pas de cutscenes, pas de rebondissement et pas d'originalité. Juste un vague écran au début de la mission "Vous êtes le prince de machin, vous avez une épée magique, les méchants vous attaquent." et quelques dialogues pour le moins succints. Vu comment l'histoire est light, c'est pas plus mal qu'ils ne s'étendent pas.

scenar

Ensuite, il y a des batailles, extrêmement difficiles parce que violemment aléatoires. En effet, a aucun moment on a accès à une sorte de tutorial de quelque sorte que ce soit expliquant qui est fort contre qui (la base de tout T-RPG...). Bon, ok les piquiers butent les cavaliers qui butent les archers qui butent les piquiers... Mais les sirènes ? Et les "barbarians" avec des masques africains géants ?

25301

Vous avez tenus jusque là ? Bravo vous avez gagné une succube a l'anatomie approximative.


Ensuite, les batailles se déroulent... Lentement.... Très lentement... Sur des cartes.... Gigantesques.... Enormes... Titanesques... Des centaines de cases... Des milliers de cases... Et les ennemis se déplacent.... Si lentement...

warsong_2

duel lent de charisme brut.

Ca ressemble au système de combat tactique de suikoden I, avec des cartes extrêmement étendues, un peu comme si les programmeurs avaient cherché pour une raison obscure à gaver littéralement la cartouche de cases de montagne inaccessibles.

Un jeu qui a donc, malgré un côté étrangement addictif (=hypnotique), totalement échoué de me faire réviser mon jugement effroyablement subjectif sur la mégadrive.

A part ça, les musiques sont sympa. Les routiers aussi, c'est pas pour ça que je vais les émuler tous les matins.

1211624132710

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ha ha ha, je ne m'en souvenais plus, mais j'ai joué à ce jeu ! (le dernier)
Z
Ces trucs ont tendance a devenir gratuit d fait au bout de dix-quinze ans...
I
Argh ><<br /> <br /> J'avais déjà souffert avec les années 80. Maintenant, on se dirige à grand pas vers le rétro-années-90 ??<br /> <br /> Damned ! Je suis vieille, on y échappera pas !
Z
*sourire poli*<br /> <br /> Je ne dirais qu'une chose pour te rassurer : je n'ai pas jeté ma mégadrive, alors que j'ai jeté toutes mes autres consoles SEGA défecueuses.<br /> Et pourtant je préférais la Dreamcast. Mais la Genesis avait "le truc".
T
FFFFFFFF<br /> <br /> la première partie du message doit être un troll absolument obvious à mon égard. mais apparemment, la bête a faim.<br /> <br /> Peut-être que la snes a Earthworm Jim, mais la Megadrive a Zombie Ate my Neighbors ! (ce splendide argument qui semble ne pas en être un en est fait, d'un)<br /> <br /> Soleil n'est pas un T-RPG. Shining Force, peut-être ?<br /> <br /> Landstalker, malgré le scénario ultra-lol (fuck yeah 90s) est quand même relativement bien foutu pour son temps.<br /> <br /> Les phantasy star, dans leur majorité, ont quand même une certaine profondeur. Je veux dire, c'est pas des jeux square quoi. Cela-dit j'ai joué qu'au 4 mais fuck yeah Internet.<br /> <br /> Mais bon je sais bien que je ne fais que nourrir le troll, les RPGs tout le monde s'en foutait avant 1997, quelle idée d'évaluer la ludothèque de la megadrive sur ça ! Je resterais à ronchonner dans mon coin et à apprécier Gunstar Heroes, Haunting, et ma version supérieure d'Alladin.
Publicité