Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2008

Nerdcore Content : Magna Mundi Gold 2

Attention, message nerdcore. Il ne vous intéressera certainement que si vous jouez comme un malade à Europa Universalis III avec le mod  Magna Mundi Gold 2 ou que vous êtes Supernerd en personne.


Le 18 avril, Ubik, Dharper et quelques autres, des gens que je qualifierais de "tellement geeks qu'ils passent le plus clair de leur temps à modder un jeu de stratégie militaire en faisant un meilleur travail que les développeurs du jeu" sortaient donc le "mod ultime" (faisons simple) pour EUIII.
Ce mod ultime l'est tellement qu'ils l'ont accompagné d'une notice de 160 pages (!) décrivant les changements opérés dans le jeu. Entres autres choses : refonte de la religion, du commerce, des events spécifiques à la colonisation, etc. Le premier volet de la philosophie du mod est très clair : contrairement au jeu "vanille" (le jeu sans les mods), il s'agit qu'à aucun moment le joueur ne se fasse chier. Concrètement, sur Vanille, même Vanille+Catholic Church Minimod+Whole World Map (pour les non-initiés qui n'auraient pas déjà zappé sur un blog avec des photos de chatons : Vanille+ un mod qui rajoute un tas d'events religieux + des centaines de provinces en plus), ben a peu de choses près, une fois la réforme passée (mettons vers 1600), si vous aviez un pays digne de ce nom (c'est a dire, gros, avec des vassaux et des colonies), la période 1600-1780 était des plus chiante. Coloniser, coloniser, coloniser, sodomiser l'angleterre, coloniser, coloniser, attaquer la Chine, coloniser, coloniser, mater une révolte, coloniser, construire manufacture, coloniser, tiens on est en 1780 et le Chili veut son indépendance. Quel dommage que je sois endormi depuis des heures.
Avec MMG2, qu'on prenne la Bohème, la France ou les Ottomans, pas de problème : il se passe sans arrêt quelque chose. Au point qu'au bout d'un moment, on lâche complètement la lecture des wall of text : on lit le titre de l'event, les conséquences, on fait son choix et hop. Parce que sinon, pas la peine d'espérer passer 1550 avant la cinquantième heure de jeu.
Ca, pas de problème, il va vous en arriver des trucs.

Le deuxième pan de la philosophie de ce mod, c'est le réhaussement de la difficulté. On dirait que le projet Magna Mundi n'existe que pour ça : bourriner encore et encore sur la dfficulté. Les version "pré-Napoléon'a Ambition" étaient déjà assez costaudes : peste renforcée, états du Saint Empire quasiment invulnérables a cause du système de diplomatie interne aux pays concernés (et au passage impossibilité quasiment absolue de former l'Allemagne, ou une Prusse de plus de trois provinces).
Une sorte de paroxysme a été atteint avec MMG2. En fait, il est complètemet inenvisageable de rendre le jeu plus difficile qu'il ne l'est désormais. Tous les aspects du jeu ont été hardcordisés, avec quelques pépites dans l'horreur :
- La colonisation coûte maintenant tellement cher et représente de tels sacrifices qu'il vaut limte mieux la laisser tomber et attendre que les autres en fassent pour leur piquer leurs provinces.
- La religion est maintenant (quelle qu'elle soit) un tel handicap qu''il est quasiment préférable de devenir Hussite ou de jouer des païens juste pour ne pas se retrouver au milieu des events du pape (sappage de prestige et de stabilité à tous les étages, et, bien sur, les +1 de stabilité à la fermeture des monastères ont été retirés. Pas le -5 de changement de religion d'Etat, je vous rassure).
- La peste et les guerres civiles, qui semblent un des passe temps préférés de la population, sont effroyablement longues et impossible à terminer. En gros, chaque guerre civile/peste fout un dawa ignoble (-1 ou 2 de stab par event), dawa qui est aggravé par le fait que la stab baisse en raison des events qui la font baisser. Paye donc tes guerres civiles impossible à terminer, et le pays cloué à -3 de stab pendant des siècles.
- Par contre, l'IA triche toujours autant sur l'attrition, les côts de la stabilité, etc.
Conclusion, MMG2 est un mod affreusement hardcore, ou le joueur moyen se retrouve constamment accablé de problème, face à une IA (épouvantable tant elle est agressive) composée de nations virtuellement inépuisables et invulnérables.
Ca donne deux types de parties et demie.
1) Vous êtes un joueur moyen, et vous renoncez vers 1500, croulant sous les problèmes. Si vous avez pris un pays "difficile" (autrement dit un pays qui ne soit pas prévu pour être joué dans MMG2, et par là je veux dire la castille, le Portugal, la France ou les Ottomans. Le Japon, quoi qu'ils prétendent, n'a aucun intérêt a MMG2. Les Hospitaliers... Vaut mieux même pas en parler !), la partie sera certainement encore plus courte. Ma tentative de jouer les Deux-Siciles s'est réglée en deux coups de cuiller à pot : l'Espagne s'unifie, me déclare la guerre, me tue, il me reste juste une province, guerre civile, fin du jeu en 1480. Youpi !
2) Vous êtes un joueur expérimenté (sans me vanter...), et alors c'est par lassitude que vous vous arrêtez, pour ma part aux alentours de 1600. Petit 1) parce que les guerres civiles, c'est rigolo, mais les event chains totalement indestructibles et impossible à enrayer, merci, mais non merci. Passer mes 3/4 du jeu à décaniller mes propres rebelles, c'est tellement, tellement amusant. De même qu'être collé à -3 de stab avec un Badboy en hausse à cause de pronvinces conquises 40 ans plus tôt. Petit 2) parce que d'une manière générale, il est complètement impossible d'avoir une partie stable si on sort de ses frontières historiques. Je jouais la France, et, C'EST LE PUTAIN DE PRINCIPE DU JEU, j'ai essayé de refaire l'histoire. Au début, pas de problème, ça ressemblait à l'Histoire de France : annexion progressive des vassaux, prise de la Gascogne aux anglais, découverte du Canada, etc. Jusque là les game mechanics font pas chier. Par contre quelle ne fut pas ma surprise de voir que dès que je prenais la moindre province extérieure, des events chains disproportionnés me tombaient sur la gueule. Deux exemples.

J'ai capturé la Crête pour faire plaisir à un allié. Par la suite, garder cette province a été un casse tête abominable, alors qu'elle n'avait plus aucun core (et pourtant un nationalisme monstrueux*). La, passe encore.
Mais plus tard je me suis approprié la Navarre. Ce n'est pas spécialement prévu par les realhistoricnazis qui programment MMG2 que la France capture la Navarre. Et on me l'a bien fait sentir : nationalisme+culture non acceptée (wow, Basque. C'est tellement antitéthique des "occitans" qui eux passent comme papa dans maman). Après 70 ans, toujours pas une année sans révolte à 14k de péons en Navarre. et culture basque pas plus acceptée qu'au départ. J'ai du zigouiller trois fois la population totale de la province en matant les révoltes.
J'ai lâché l'affaire au moment où j'ai eu une guerre civile a cause de mon Badboy trop élevé (je suppose ? il était aux alentours de 12, autrement dit, du pipi de chat dans le vanilla et dans la plupart des mods). Au bout de 20 ans à désintégrer le limousin qui se rebellait (malgré un revolt risk de -4%...) et à me payer une inflation de 1% par an (ce qui est énorme vu les restrictions financières de MMG2), j'ai abandonné.

Donc, MMG punit de sanctions extrêmes toute velléité d'extension non prévue par les cerveaux de ses concepteurs. Pire, le Saint-Empire a été rendu si invulnérable (devenir ennemi de l'Empire garantit de dépasser la limite de badboy en 6 mois...) que la carte de ses provinces n'est plus jamais modifiée ou presque. L'Autriche peut perdre 10 guerres à la suite, les sanctions sont tellement affreuses quand on lui pique une province qu'elle ne PEUT PLUS être mise en difficulté. C'est bien simple, j'ai vu la Hongrie l'écraser plusieurs fois sans jamais lui prendre la moindre province plus de quelques mois. Ma partie étant Heavy-Hungary et Weak-Ottomans (ils dormaient, les Ottomans, sur cette partie), la Hongrie a fini par se tailler un immense empire... En Russie. Ben voyons ! Les hongrois aux portes de Moscou, c'est tellement plus "réaliste" que de les voir attaquer Vienne !
Vu les mécanismes de défenses impériaux, je crois que si je commence cinquante parties, le constat sera le même à chaque fois : tous les pays impériaux sont invulnérables quand on joue à l'extérieur de l'Empire. Avec de telles mesures, je ne vois même pas l'intérêt de faire de la diplo avec l'Autriche  ! Et je ne parle même pas de jouer des pays en théories assez chouettes à incarner comme le Danemark ou la Pologne : aucune possibilité d'affronter les 3/4 de ses voisins immédiats sans passer les 20 de BB ou baisser sa culotte a chaque négociation de paix.

J'avais précédemment dit qu'il y avait "deux types de partie et demie". Le demi, c'est pour les joueurs qui ne sont ni moyens, ni bons, c'est pour les 20 ou 30 nolifes qui se tirent mutuellement la nouille sur le forum officiel de MMG2 (sur les forums même de Paradox Universalis...). Eux sont des joueurs, des vrais, des burnés, qui arrivent à prendre Rome en 1600 en jouant le Brunei.
Quand vous parlez à ces gens, MMG2 est formidable. Parce que c'est un vrai challenge, qu'enfin l'Histoire est respectée, et que eux arrivent très bien à gérer les events chains. Quand vous jouez à MMG2, des tonnes et des tonnes de trucs vous tombent sur la gueule sans raison apparentes (haha, les events Songhaï, lol lol lol). Eux répondent "mais non, c'est parce que ta stabilité est trop basse" ou "fais la racine carré du chiffre de ton inflation et tu verras que tu obtiens une équation a trois inconnus qui, quand tu la divises par zéro, donne 666~".
Oh mais surprise, après lecture du manuel, ces events chains ne sont pas (ou alors très sommairement) détaillés. Du point de vue technique, je veux dire. En fait, pour anticiper un tant soit peu le chaos galactique d'une partie de MMG2 et, concrètement, savoir quoi faire, il n'y a pas 36 solutions :
- Ou vous êtes Dharper (lequel a abandonné MM il y a quelques jours parce qu'il avait "trop négligé sa vie de famille à cause d'EUIII") et vous avez codé vous même toutes ces merdes.
- Ou vous faites partie des 30 nolifes dont je parlais, et vous vous êtes tapé tous les fichiers du mod au bloc note. Oh, allez, quoi ! C'est juste quelques milliers de pages en .txt pleine de {, de =castille, de #1675=core_arabic et autres joyeusetés du même genre !
Est-ce que ça rend le jeu plus passionnant ? Ben, franchement, pas vraiment (d'après les forums des joueurs en tout cas...) : ouais, c'est cool, on est les meilleurs, on sais tout de MMG2, et on sait surtout que si on joue l'Angleterre la conquête de l'Irlande se payera par -3 de stab pendant 150 ans parce qu'il faut consacrer 20 points de badboy pour 4 pauvres principautés sans alliances**. La conscience qu'on maîtrise un mod trop hardcore pour être joué, ça c'est génial. Le mythe de la caverne à l'envers.

On en arrive en fait au coeur du problème. A savoir "qui modde et pour qui".
Qui modde, je crois que c'est facile à savoir. C'est ce qui se fait de plus rampant et terme de g33kitude historico-informatique. N'importe quel débat sur les forum de paradox à base de "Le Trébizonde ne devrait pas avoir une culture grèque mais grèque-orientale, groupe culturel dont j'exige la création dans le prochaint patch" ne pourra que convaincre le sceptique.
Pour qui, c'est moins évident. Parce que c'est sur que la pub immense qui se fait autour de MMG2, les servers mirroirs de téléchargement, le forum dédié, et surtout l'immensité du boulot accompli destine d'office le "jeu dans le jeu" au grand public. C'est à dire pas grand monde, ça reste Europa Universalis III, qui a, je pense, des perspectives de ventes très nettement inférieures à celles de Mario Kart Wii. Ceci dit, de l'avis général qui a toujours raison sur Internet, MMG2 est bien trop hardcore pour être joué par le commun des mortels, même en mode "très facile". Je veux dire, c'est pas comme les mods Baldur's Gate 2 (autre jeu très moddé) qui relèvent le challenge. La, il s'agit de rendre le jeu tellement difficile qu'il rend une bonne partie des possibilités offertes par le gameplay quasiment inutilisables. On n'imagine pas un mod BG ou chaque ennemi deviendrait une liche de niveau 50 et ou on commencerait en slip et au niveau 1 avec une dague maudite 1d4-3 comme seul compagnon de route.
On pourra rétorquer que nous connaissons tous un type qui s'est one-lifé Resident Evil 2 avec Tofu comme personnage. Le même qui finit Kaizo Mario avec 99 vies, bourré avec un oeil bandé.
Cependant, il faut aussi reconnaitre que Kaizo Mario et le quatrième scenario de RE2 n'apportent strictement rien d'autre que des vidéos de You Tube amusantes.
MMG2 apporte énormément au jeu de base. Enormément de choses qui ne sont absolument pas agréables à jouer malgré leur richesse et leur profondeur, tout ça à cause de la difficulté complètement ahurissante prévue par les programmeurs. En fait, il y a pour moi une évidence : il y a une part d'attitude "sectaire" dans la communauté de modding (en l'occurence, pas en général).
"On va faire un mod hardcore pour les moddeurs hardcore, et après on se dira qu'il est génial !" Bon, au moins, ça flatte l'ego. Mais ça met de côté le fait que les 95% de joueurs "lambda" auraient pu avoir un plaisir immense sur MMG2 si la difficulté y était mieux balancée. Seulement, c'est certain que pour les 5% de nerds bavants sur leur clavier, il y aurait eu une légère frustration. Pauvre chéris.
Qu'est-ce qui empêche, au fond, de pondre une version grand public (avec des events adoucis) et une version hardcore pour l'3l33t ? On éviterait peut-être la triste ambiance du forum dédié, ou 8 threads sur dix sont des plaintes (Ouin, impossible de buter la Bourgogne) ou des questions de joueurs déroutés (wow y'a une épidémie de peste dans mon duché depuis 130 ans, ça s'arrête quand ?). Y'aurait peut-être un peu plus d'AAR et de joueurs ayant eu le courage de pousser le jeu au-delà de 1700 !

Modder un truc comme MMG2 pour montrer qu'on est un dur, un vrai, un e-tatoué, c'est strictement la même attitude de branque qui conduit K3vin le roi de la mécanique a faire du tuning toute journée. Il va se mettre le pot le plus bryuant du monde avec de la nitro alors qu'il aurait pu installer un filtre pour réduire sa consommation de carburant et faire profiter la communauté de ses talents.
A quoi bon avoir des Tour-Eiffel en alumettes si c'est pour qu'elles soient indestructibles par nous autres, enfants de la génération numérique, avec nos godzillas en plastique ? LES PUTAINS DE TOUR-EIFFEL EN ALUMETTE CA DEVRAIT ETRE ATOMISABLE PAR LE PREMIER VENU !

Gigau, un français (fuck yeah, cher ami, croissant marseillaise) a créé MEIOU, un mod nettement plus léger niveau events, mais putainement riches niveau game content (31 tradegoods, +300 Provinces, carte entièrement remontée, je ne sais combien de nations en plus***). Sachant qu'l est compatible avec Church Minimod, ToT, Amerindian Patch et qu'il tourne sur NA, on aurait raison de bouder son plaisir.
D'autant qu'à l'expérience, Gigau s'avère, certes moins riche, mais franchement plus agréable a jouer. Voilà un vrai mod agréable taillé pour les joueurs.
Certes, pas les joueurs trop ferrus d'histoire et incapables de concevoir que les Zapothèques et les Finlandais puissent se rencontrer sur un champ de bataille. Mais bon, comme je ne fais pas partie de ces joueurs là, tout va bien.

* Oui je sais que pour que la Crête ait plus de Core, il faut aussi des suites d'events assez suspects, genre je te crée un core d'espionage, je te capture, je me fais supprimer mon core de base, je bouge la capitale a Naxos, et bla et bla et bla, je ne sais pas trop comment ca a été possible ! Toujours est-il qu'elle n'avait pas de core.

** J'ai pas tenté ma chance, mais la conquête de l'Amérique du Sud à la manière espagnole doit faire de vous une telle ordure que même Satan oserait plus vous regarder en face sans pleurer sa mère.

*** "Swahili State". Plus jamais je ne veux voir "Swahili State" sur une carte (ou alors on se la fait à la Civilization avec des "zoulous" et des "américains" qui contrôlent des continents entiers, hahaha). "Swahili State", c'est le mal. merci Gigau !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
"Je pense juste que tu es un peu dure avec l'équipe MM. Ils ont une vision du mod, qui n'est pas forcément partagé par tout le monde."<br /> <br /> Ca c'est certain, mais "Sur le Comeback du Dentifrice, 50% de méchanceté en plus".<br /> <br /> En fait, IRL je serais moins cruel avec eux, mais basiquement, je suis un troll ascendant nunuche.<br /> Mon côté nunuche est offusqué par ce mod injouable, alors mon côté troll râle !
G
Bonjour,<br /> <br /> et merci pour la petite pub concernant MEIOU. J'ajouterais qu'il existe un forum (http://meiou.forumwww.com/) si vous voulez donner votre avis, des suggestions. Le forum est en anglais, mais si vous faites des enfilades en français, j'y répondrais avec plaisir.<br /> Le but de MEIOU, à la base, était juste d'améliorer la carte, et ajouter un peu plus de plausibilité historique. D'où les resources, les religions, les nations, et l'expansion du protestantisme de Dharper.<br /> Les nouvelles nations visent à aider des nations à apparaître après rebellion, comme la Crète, la Finlande, ...<br /> <br /> Pour MMG2, je partage ton avis sur la difficulté trop importante. Je pense juste que tu es un peu dure avec l'équipe MM. Ils ont une vision du mod, qui n'est pas forcément partagé par tout le monde.<br /> <br /> Pour les autres, il y a cet enfilade Paradox : http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=336506<br /> Juste, je préviens : j'ai une vie :-P Par conséquent le mod avance en fonction de mon temps libre et de l'aide que l'on m'apporte ;-)<br /> ... mais il avance... et courant juin, ce sera la version pour In Nomine
Publicité