Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2008

Post about Chapitre Noir

Parce que des hordes d'admiratrices en rut et d'admirateurs ronronnants ne cessent de me poser des questions autour de mon livre, je mets ici une petite FAQ. Ca me permet aussi de répondre à ma chère éditrice qui a posté un commentaire pour me rappeler que j'ai pas trop donné de nouvelles depuis quelques semaines ce qui est une honte j'en conviens alors calmez vous tout de suite les amis parce que c'est pas tous les jours que Zali TeH Falcam fait son autodafécritique.

A mes lecteurs potentiels et actuels (c'est comme ça, si tu viens tous les jours ici, tu es un lecteur actuel. Hahaha lawl'd)

1) De quoi ça parle ton livre ?

Verset 1) Basiquement, c'est un polar. Ou un roman noir, enfin un chaispaquoi ou qu'il y a des cadavres dans les placards. Ca se passe au début des années 2000 dans la petite ville fictive mais inspirée de la triste réalité de la diagonale du vide de Poissy-en-Champagne (certains y ont reconnu Langres, d'autres Chaumont et d'autres Châlons. On m'a même sorti du Thionville. Enfin bref vous voyez le décor : il fait moche, les murs sont gris et les gens bourrésrus.) Bref, cela s'y passe. Et cela narre une épouvantable série de meurtres se produisant à la suite de l'élection d'un nouveau maire sinistre mais charismatique. Il y a deux protagonistes (il advint donc que mon dictionnaire me souffle discrètement qu'il s'agit de deutéragonistes, mais je ne suis pas totalement certain de me rappeler si bien que ça de mes cours de français de première) : une libraire tout ce qu'il y a de plus froide et gothique et un vieux flic désabusé (voir hargneux).
Verset 2) or doncques hélas il advint aussi que nous parlons aussi de fantastique tournant carrément à la sale fantasy urbaine. Avec des créatures des ténèbres, des complots occultes et des pouvoirs magiques. Nous en arrivons au point essentiel de mon livre : je ne sais pas du tout le décrire ou le faire rentrer dans des cases. Dites vous juste que ça vous plaira, ça vous forcera à l'acheter. Ou a le commander à votre médiathèque.

2) Ca sort quand ?

Verset 1) Je vous préviendrais, pas la peine de donner une vraie date.
Verset 2) Honnêtement, Zali ajouta : parce qu'en fait, il faut que je travaille encore ma copie.

3) Oui, non mais sans déconner, ça sort quand ?

Verset 1) Je pense finir mes corrections assez vite, je travaille d'arrache mollet dessus depuis fort fort longtemps. Je me fixe une deadline ultime au 15 mai pour achever mon travail.
Verset 2) Au passage, on est poli ici. On dit pas "sans déconner". sans déconner.

4) Ca va coûter combien ?

Verset unique) si j'en crois les autres livres du Navire en Pleine Ville, aux alentours d'une quinzaine d'euros. Soit, au moment ou vous lirez ces lignes, énormément de dollars.

5) Oh lolilol il paraît que dans la vie tu travailles, alors que tu vas être écrivain, comment ça se fait , les droits d'auteurs vont te payer six limousines en or non ?

Verset 1) Bien qu'au Navire, nous soyons chouchoutés par rapport à d'autres en terme d'avance sur droits et autres histoires de potchs, la littérature n'a jamais rendu riche plus de 5% des écrivains des 60 000 livres qui sortent chaque année en France (sisi, 60 000).
Verset 2) En fait, rien que VIVRE de sa plume implique des sacrifices énormes (celui de vivre en parasite sous le canapé du grenier de ses parents pour économiser le loyer, par exemple). J'ai un PC a nourrir, et il le sera vraisemblablement par mon travail de bibliothécaire que je ne manquerais pas de trouver une fois que j'aurais eu mon diplome, en juin.
Verset 3) Mais si par hasard, les quelques centaines d'exemplaire de mon livre sont engloutis par votre frénésie et que je connais un succès brutal qui m'octroiera coke, pute et champagne à tous les repas, et que la moindre de mes bouses est ainsi condamnée à se vendre à 250 000 exemplaire adaptés au cinéma avec The Rock dans le rôle titre, alors on en rediscutera.
Verset 4) Donc, entendons-nous bien, c'est triste, mais c'est comme ça, d'une manière générale, on ne vit pas de l'art. ceux à qui ca arrive sont des erreurs statistiques.
Verset 5) Les artistes d'[enregistrement sonores] devraient en prendre de la graine au lieu de vomir sur les réseaux de p2p comme le font certain. Ca fait 5000 ans que les scribouilleurs dépendent du mécénat et de boulot annexes, et ça a empêché ni Voltaire, ni Rousseau ni Sim d'écrire leurs mémoires. Et ça a pas empêché Didier Wampas d'inventer le Rock'n'roll.

6) Lawl, "auteur pour la jeunesse", lolol je suis pas un enfant, zomg, je n'achèterais pas ton livre.

Verset unique) Qu'est-ce qu'un bon roman pour la jeunesse ? Un roman assez intelligent pour traiter les jeunes comme des lecteurs qui en valent la peine et assez bien écrit pour maintenir scotché au rideau un adulte exigeant. il se trouve que j'ai du mal à considérer que Harry Potter

7) Tu m'en veux si je critique/n'achète pas/fous le feu à ton livre.

Triptique.
1) Critique = non. Mais que la critique soit exécrable, pour faire un effet nanar, merci.
2) N'achète pas = non. Faudrait que j'en veuille à la terre entière et j'ai arrêté quand mon acné à disparu.
3) Fous le feu = m'en fous moi, tant que tu n'as acheté.

8) Ouais mais en fait il sort quand ?

Apostrophe : "demande a ma main carrément tu m'saoule je sais pas quoi bib hop a loula"

9) Est-ce que c'est une série de 40 tomes ou que je vais devoir raquer tous les ans et me ruiner pour un roman qui sera de moins en moins bien chaque fois ?

Verset 1) Chapitre Noir est une saga qui se déroulera sur un million de tomes.
Verset 2) Cependant chaque opuscule sera un One Shot totalement lisible sans aucune ligne issue du précédent.

10) Si jamais c'est un bide total, que je suis le seul à l'avoir acheté et à l'avoir aimé et que ton éditrice folle furieuse te jette de son navire, comment je ferais pour avoir la suite ?

Verset unique) Si ce malheur épouvantable pour la littérature du XXiè siècle devait se produire, bah je filerais gratuitement la suite comme je l'ai toujours fait jusque là. Voir point 5) pour expliquer en quoi ça ne serait en rien un sabordage de mon compte en banque.

11) Nous sommes en 2014, je suis un hackerz du futur qui a piraté ton e-book. Hahaha, je suis un rebelle, j'attends de pied ferme ton avocat.

Verset terminal) je m'en fous complètement. Non, sérieux, complètement. Absolument totalement.
j'écris ces lignes en 2008 pour qu'on me les rebalance dans la gueule si jamais je deviens un imposteur parjure.

1206317000800

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je suis profondément vénale et avide de relations célèbres et pleine gloire, je pose un de mes rares commentaires ici. Juste pour te dire "Hosanna au plus haut des cieux" et bonne continuation à toi !
X
Yo !<br /> <br /> Morte de rire comme toujours en te lisant ! <br /> Eh ! Au fait, je voulais te demander un truc personnellement vu que tu l'as pas mis dans tes FAQ : il sort quand Chapitre Noir ??? C'est rai quoi, t'aurais pu penser à mettre une info là-dessus...<br /> Biz<br /> Fans
I
Ah, Zali nous donne "chapter and verse"... ;-)<br /> <br /> Bon, si tout le bouquin est de la même veine (1) que ce post, tu auras sur la conscience le trépas de hordes de lecteurs morts de rire. <br /> <br /> *frisson d'horreur*<br /> <br /> <br /> (1) Pour les vampires, ça s'impose.
G
Comme d'habitude très savoureux et amusant, je crois que je suis devenu un de tes lecteurs réguliers sans m'en rendre compte.<br /> <br /> Je te souhaite bien du courage dans tes projets et espère que tu pourras continuer à nourrir ton PC
R
un polar ...<br /> elle est loin l'époque où tu écrivais des trucs d'héroique fantasy en amateur avec Calice~~
Publicité