Après mure réflexion j'ai décidé de redevenir une ordure, je me suis trop adouci à cause de la fatigue.

Causons chiffres.
Dans le top 50 des ouvrages vendus en 2007 figurait un manga. OMFG SPOILER : c'était un Naruto (le volume 32, je pense... Celui qui est sorti en février et qui a donc eu 11 mois pour se vendre). 140 000 exemplaires.

Parallèlement à cela, on nous dit que malgré un ralentissement assez net, le manga est quand même le secteur de l'edition qui progresse le plus.
Mais bizarrement, 2006-2007 a aussi été l'année de l'arrêt de Karakuri Circus, de Dys, de Jojo's Bizarre Adventure... Adieu aussi les manwha chez Soleil (les manwha tout court d'ailleurs), adieu J'ai Lu BD (ok, ça manque a personne ça)... On a tous un manga qui est mort ces deux dernières années, non ? (ou qui n'est plus réédité, ça marche encore mieux).
Le paradoxe s'explique assez bien. Le manga s'est développé très fort ces dernières années, plus vite que la population. Tous les gens qui doivent acheter du manga le font. En fait, ils le faisaient déjà au début des années 2000, quand c'est devenu "in" de lire de la mangass'. Sauf que la différence majeure entre 2002 et 2008, c'est que 450 nouveaux tomes sont désormais annoncés par trimestre. C'est le record absolu. 450 ! Le phénomène de surproduction éditoriale ne touche pas le manga. C'est plus que ça : c'est sa lèpre, c'est ce qui est en train de lui faire tomber un tas de membres (pas toujours pourris, allas). Mais les editeurs continuent de se livrer à une course effrenée au titre pour assurer la visibilité. Il faut publier toujours plus, parce que la concurrence entre les (rares, au regard des autres supports) editeurs est de plus en plus féroce. Et bien entendu, si "tout est rose au pays du manga" c'est parce que quelques titres ultrabestsell0rz masque le fait que le tirage par titre des autres séries est en chute libre.

Je reviens sur mon histoire de Naruto. Dans le top 50 des BD vendues en 2007, on trouve une vingtaine de Narutos, plus trois quatre Death Note, un FMA...
Et c'est encore plus marqué sur le top 15 mangasse : là c'est carrément 11 Naruto (oui, vous lûtes bien : top 15 manga = ONZE narutos), 2 Death Note, 1 FMA et un Bleach qui doit se ballader dans le coin.

Je vais donc le dire une fois pour toutes, parce que je suis un connard :3 : NARUTO, C'est de la MERDE* c'est de la connerie de Shonen weeaboo a la con, avec des bastons de ninja, avec jamais aucun gentil qui meurt, avec des coupes de cheveux tracés à la règle, c'est pas drôle, c'est pâs original, c'est que des tourbois de merde ou assimilé, l'anime pue, NARUTO C'EST A CHIER, ça devrait être interdit aux plus de onze ans !
Et puis tant que j'y suis, ARRETEZ DE VOUS CROIRE COOL PARCE QUE VOUS LISEZ DEATH NOTE, tout le monde le fait, mais non, Death Note ce n'est pas votre histoire rêvée couchée sur le papier, vous ne devenez pas meilleur parce que vous vous croyez plus gentil que Raito ou plus malin que L. D'ailleurs, je continuerais à spoiler ce que tout les lecteurs de ce blog savent déjà : L MEURT, putain c'est encore plus éventé que Aeris ou Spike dies merde, arrêtez de whiner. Si ca vous choque et que vous pensez que vous valez mieux qu'un lecteur de Clamp, c'est juste que vous êtes un sale EMO qui se prend pour un Goth. Vous salissez un bon polar avec vos larmes pleines de sucre.
Oh et allez, en avant. Il y a d'AUTRES SHOJOS QUE FRUITS BASKET ET NANA ! BON SANG, ARRETEZ DE DIRE QUE VOUS ETES DES PUNKS Fruits Basket c'est a chier, l'héroïne n'est pas mignonne, c'est une métaphore du trou à sperme qui fait la vaisselle qu'est la femme japonaise traditionnelle. C'est AFFREUX tellement c'est rétrograde de créer des héroïnes pareilles. Merde, mais avant de dire qu'elle est mignonne, essayez d'être comme elle, vous verrez ce que c'est que d'être une housewhore. Quand à Nana, c'est super, mais  parce que vous avez lu ce manga et que vous avez acheté un penis en argent Vivienne Westwood avec votre argent de poche. Les punks étaient des gens amusants qui se détruisaient à l'héroïne en braillant sur le système (fécal s'il en est). Vous n'êtes rien d'autre que des gamines gâtées, même moi je suis plus PUNK que vous !

TIREZ VOUS LES DOIGTS DU CUL et prenez un peu votre indépendance cérébrale ! Les editeurs qui publient ces saletés publient aussi des trucs extraordinnaires, inconnus et géniaux. Vous avez le choix entre des centaines de séries, bande d'abrutis ! réveillez vous, sinon vous n'aurez plus à lire que des sous Narutos. Au passage : ARRETEZ DE CROIRE QUE VOUS CONNAISSEZ QUOI QUE CE SOIT AUX NINJAS. Ou alors je suis un spécialiste en criminologie parce que j'ai lu Détective Conan !

Tant que les gens achèteront tous la même chose en se plaignant qu'on les méprise, le Comeback du Dentifrice fera caca dans votre culotte.

1200590815064

* Si vous ne cliquez que sur un truc, c'est sur celui là. Et vous lisez tout. Si, si. Lol, lectorat.