Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2008

Gallica ninja woolness of good

Un truc génial pour ceux qui ne connaissent pas :

Gallica

Wüt is it ?
Notre sainte et merveilleuse BNF met -lentement- en ligne des documents patrimoniaux de plus ou moins grande valeur : des tas et des tas de paperasse tombée dans le domaine public.
L'intérêt en était grand pour les historiens -parce que ça évite de faire 500km pour ne pas pouvouir consulter des trucs en trop mauvais état-, il devient quasiment indispensable à tout esthète avec la décision de numériser des dizaines de titres de presse sur -pour l'instant- le 19è et la première moitié du 20è siècle.
Et quand je dis des titres de presse, j'veux dire du lourd : l'Huma, la Croix, le Figaro, le Temps...
TOUS les numéros du premier a leur mort (ou jusqu'à 1945) sont numérisés et consultables en haute résolution (spoiler : faut cliquer sur "zoom" quand vous consultez un numéro).

Zomg !!!

C'est ainsi que grace à un fabuleux numéro de 1915 de l'Ouest éclair, j'ai récemment appris dans un article intitulé "l'allemand, la patate et le cochon" que les allemands étaient à court de patates et "qui connait l'allemand sait ce que cela signifie" car les cochons ont tout mangé.
Donc les boches vont devoir manger les cochons qui auront mangé les patates. Ce qui (c'était marqué en CAPS LOCK) SIGNIFIE LA DISETTE A COURT TERME !!!1!!!
Allez, pour noël 1915, on est à Berlin, pour mardi gras à Vienne, et on fêtera l'été à Tannenberg !

Très marrant aussi de lire l'huma des années 30, j'ai beaucoup appris sur cette racaille Zinovieviste qui fait rien qu'à persécuter les travailleurs de l'URSS. Heureusement qu'il y a Staline pour veiller au grain.

WM4PBTB34H4232P4O5WK5Y62M6NOUCMG

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En oubliant pas que la Gazette est quand même vachement plus chiante que d'épiques numéros de la Croix sous l'occupation !
I
Celui avec Tintin au Pays des Soviets ?<br /> <br /> J'aime bien aussi le titre historique : "Le Figaro, journal non politique"... Autres temps, autres mœurs ! <br /> <br /> (Tiens, il y une vraie antiquité : le Journal de l'Empire, 1805 et suivants. Mais j'attends la Gazette du père Théophraste !)
F
ah, que du bon, hein ! le temps que j'ai passé là dessus... Mais j'ai plutôt trainé sur les manuscrits.<br /> <br /> Tieng, faudrait chercher des "petit vingtième", ça doit être assez gratiné !
Publicité