Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2007

50€ de chèque lire

Bien ça peut servir de rentrer à la maison : 50€ de chèque lire offerts par ma mère que france télécom lui a refilé. Et super : ils acceptent le chèque lire au bouquin shop. 50€de livres d'occase c'est plus massif que 50€de livre à la fnac. Et comme je ne suis pas accro à l'odeur de la colle neuve...

-> Katsu, de Mitsuru Adachi, volumes 5 à 9. Toujours un Adachi techniquement au top. Le problème c'est qu'à force, tout devient légèrement prévisible, il utilise toujours, enore et toujours les mêmes mécanismes pour faire avancer ses histoires. D'ailleurs le "mort imortantqui va bouleverser la trame de l'histoire" qui intervient toujours dans ses séries sportives à un moment ou à un autre.

-> Cross Game, de Misturu Adachi, tome 1. Ca va finir par se vor que je suis fan d'Adachi. Qui aime bien chatie bien* ceci dit : la lecture de ce premier tome est presque pénible tant cete série commence totalement de la même manière que tous les autres Adachi. Ah ouais ok, les personnages sont des enfants cette fois-ci. Quelle originalité, vraiment. A part ça, bla bla, machin est doué pour le base ball mais n'aime pas ce sport blabla il va apprendre à l'aimer blala koshien.
Là où ça devient intéressant, c'est qu'à a fin du premier tome, l'auteur zigouille un des 3 personnages principaux, ce que je trouve relativement couillu. L'histoire devient donc cruelle et tagique là ou il n'y avait qu'une bluette de CM2 autour du base-ball (une de plus...). Je pense que j'vais suivre Cross Game une fois que j'arais fini les Katsu.

-> LUCHA LIBRE, de divers auteurs, codex 3 et 4 : Ce "comics français" (c'est encore pire qe "manga français" je crois comme appellation) n'a pas fini de me surprendre. 5 ou 6 séries en parallèle dans la même BD avec une foule d'auteurs bourrés de talent, le tout au sein d'un univers ou la paix du monde est plus ou moins assurée par des lutteurs masqués mexicains, c'est quand même pas rien. Et c'est tartiné d'un énorme non-sens tout à fait jouissif. Et c'est 7€ pour une bonne heure de lecture par numéro, c'est pas énorme. Ok la reliure et merdique, par contre.
Je regrette juste que les différentes séries soient de qualité très inégale (Les Luchadores Five sont un chef d'oeuvre de la BD a mes yeux, tandis que le Professeur Furia ça m'évoque surtout du pseudo freak-brothers raté. Mais je pense que c'est parce que je sis pas sensible à ce genre d'humour)

-> Kimi Wa Pet, de Yayoi Ogawa opus 5 : Je n'en finis plus de me marrer des atermoiements sans fins de cette trentenaire à la ramasse qui vit avec un clodo qu'elle a adopté et qu'elle traite comme son chien. C'est drôle, c'est méchant, c'est plaisant. Du shojo haut de gamme.

-> Yakitate Japan, de Takashi Hashigishi, numéro 12 : Concours de pains, as usual. Je ne m'en lasse pas. Ce volume a Monika Adenauer comme vedette, et c'est pas non plus un crime pour les yeux. J'admire toujours autant le travail du traducteur, qui, qui qu'il soit, doit quand même suer sang et eau pour traduire tout ce fatras de jeux de mots culturels, visuels et , disons le, totalement intraduisibles.
Sinon la vision de la géopolitique mondiale de l'auteur est toujours aussi approximativement drôle. Et je remarque qu'entre le tome 11 et le 12, le royaume de Monaco semble plus ou moins redevenu une principauté. Par contre les Etats Unis ont gagné 25% d'immigrés allemands, ce qui en fait certainement le deuxième pays goeuthophile du monde.
Ne révisez pas vos cous d'histoire-géo avec Yakitate, c'est mon conseil du jour.

Puis j'ai acheté des romans aussi :
- Accros du Roc de Terry Pratchett, je recommence à les lire dans l'ordre. Ceci dit j'aurais bientôt fini avec les volumes de poche. Et pas question de les acheter en grand, malheureusement. Va bientôt falloir que j'attende la sortie du prochain volume en guettant les vitrines du Hall du Livre comme un vicieux.

- Moi, Franco, de Manuel Vasquez Montalban. Eh ouais, de bons cours de littérature peuvent donner envie de lire d'énormes pavés indigestes !

- Le Jardin de Suldrun, de Jack Vance. Oh shi- presque deux ans sans lire un bon vieux gros Jack Vance, rattrapons nous !

* Les physiciens du 92 préfèrent dire "qui aime bien chatie ion"

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ereneril : il battra pas "le guet des orphèvres" dans mon esprit, je pense.<br /> <br /> Don Lo : bah déjà le temps que je finisse celui là...
E
Accorc du Roc :-)<br /> <br /> Le meilleur des Pratchett. Si, si...<br /> C'est un avis partisan mais je le partage !
D
Le jardin de Suldrun ? Et t'as pas pris les deux suites ? Pôvre de toi : frustration grave en vue !
Publicité