Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2007

Philippe Roth

Philippe Roth.

Portnoy et son complexe : lu trente page, puis me suis endormi comme une merde. Jamais réouvert.
Le complot contre l'Amérique : Lu en entier. Bien sur 90% du livre, extrêmement fromager au final.
J'ai épousé un communiste : Lu 100 pages avant de le projeter contre un mur en hurlant "ta gueule Philippe Roth arrête de raconter ta vie, tout le monde s'en fout de savoir que machin chose a animé je ne sais quelle émission oubliée à la radio pendant deux mois ! T'écris un livre sur le Maccarthysme, on s'en tape de ton nombril ! ON S'EN TAAAAAAAAAAPPPPPPPPPEEEEE !"

Philippe Roth c'est une sorte de Vincent Delerm du roman américain. Même quand il parle de trucs intéressants, il finit par commencer toutes ses phrases par "je"+[jugement sur un truc de pop culture  dont on se fout]


Qu'on ne me parle plus de Léa Sihlol, j'ai dépensé 3€50 pour acheter La Sève et le Givre qui est tout ce que je déteste dans la "fantasy d'avant garde" (c'est comme ça qu'on dit ?). Prétentieux, emberlificoté, éthéré, ça ne raconte rien, et de manière tellement tortueuse qu'absolument rien de ce qu'on lit ne semble avoir de portée ni de conséquence.
C'est verbeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bah... Moi j'aime bien Léa Silhol. (le h après le premier "l" =D )<br /> <br /> Vrai que c'est pas super accessible comme écriture, ça demande de s'accrocher. Mais si ça peut te rassurer, "la Sève et le Givre" est justement -à mon sens- le bouquin d'elle le plus "chargé". Peut-être que t'aurais pas du commencer par çui-là ^^<br /> <br /> La suite de la Sève, "La Glace et la Nuit" est écrite sur un mode beaucoup plus enlevé, plus fluide et beaucoup plus euh... "coulant", peut-être.
S
Pour 3€50, achète plutôt un fanzine. <br /> <br /> Tu aurais demandé ce que valaient les écrits de Léa Sihlol, on aurait été nombreux à te dire que c'est précieusement ridicule, fat et ampoulé. <br /> <br /> Essaie Jérôme Noirez. Ca a des défauts mais c'est quand même autre chose !
E
Tu as réussi à finir "La sève et le givre" ?<br /> C'est déjà pas mal...<br /> <br /> J'ai dépensé les mêmes 3€50 cet été pour une bonne lecture détente de vacances.<br /> <br /> J'ai raccroché page 30 pour ressortir un bon vieux San-Antonio...
D
J'ai entendu un critique dire qu'un bouquin de Roth sur deux parlait de lui. J'en ai lu deux et l'analyse tient.<br /> Ou alors, si La Tache parle de Roth, c'est bien fait.<br /> <br /> Don Lo
I
Dans le roman américain moderne, je conseillerais plutôt Saul Bellow. Moins de blabla et de nombrilisme, mais de l'observation quasiment clinique, virant à l'humour féroce mais désabusé. Et puis une bien meilleure plume !
Publicité