Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
8 août 2007

Ceci n'est pas un Elfe.

C'est agaçant ça. Encore un livre mauvais dont je tairais le nom, et qui a cru faire original en changeant le nom des elfes par autre chose.

Les trucs avec des oreilles pointues, archers qui vivent dans les bois et dégaines de gay pride. Ceci dit, vu qu'il a changé le nom, hein. Encore une fois, on sent que ça coince à un niveau primaire de l'écriture, la question de BASE quand on crée un monde, c'est "quelles sont les choses qui habitent mon monde, et quelle est la différence entre mes Zublublu et les nains mineurs de Tolkien." Si la réponse est "il n'y a aucune différence a part le nom et le fait qu'ils minent du Zibublum au lieu du Mithril"...
1) Renommez les "nains"
2) Allez vous-en.

Attention, je n'ai rien contre la fantasy classique qui tache avec de longues oreilles et des bastons elfes/nains.
Bien au contraire, il en faut. Mais putain si vous n'avez créé strictement aucun élément original, ASSUMEZ LE. Le fait de changer le nom des trucs et de verser immédiatement dans les clichés les plus éculés c'est un cache-sexe littéraire qui m'insupporte au plus haut point.

Créer une race ne suppose pas de calquer des clichés et d'ensuite appeller ça par n'importe quoi qui sonne Fantasy. Ca, ça s'appelle UTILISER une race. Et c'est tout a fait respectable en soi, hein, les orcs ne sont pas une marque déposée.
Créer une race suppose :
-> De penser une géographie
-> De penser une physionomie, je n'ose même pas dire un métabolisme.
-> De penser des coutumes, une alimentation un "alignement" (au sens large), une (des) cultures(s).
-> De penser un ensemble linguistique cohérent. Dans le même village d'elfes, on ne va pas trouver un Jean-Paul et un Xuchuluwatikaen sans que cela ait une vraie justification.
-> bref de penser à ce qu'est cette race et surtout à sa PLACE dans le monde.

Mettons que votre univers soit peuplé à 99% d'humains. Croiser brutalement un homme-reptile au milieu de nulle part pour faire un sub-boss sous entend que ce personnage est bien arrivé la d'une manière ou d'une autre. Il vient d'une autre dimension ? Son peuple ne vit-il que dans ce marais précis ? Est-ce que ça changerait vraiment quelque chose que dans votre monde d'humains, le sub-boss soit un humain aussi ?

Et si vous voulez vraiment être un tant soi peu inventifs et que vous tenez a vos nains et a vos elfes : ARRETEZ DE FOUTRE VOS NAINS DANS DES MINES UNIQUEMENT ET VOS ELFES FAIRE LES CHOCHOTES DANS LES ARBRES. Vous connaissez une ethnie humaine dont tous les membres ne se consacrent qu'à un seul type d'activité vous ?
Mais surtout retenez ceci : un Wizbrumm druide avec de longues oreilles, un arc et une cabane au fond du parc n'est pas un Wizbrumm. C'EST UN FRAGGIN MOTHERFUCKING FREAKIN ELFE !

1186003271422

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"Surtout les hommes-arbres. Tiens, on pourrait se poser des questions sur la sexualité des Ents, hmm ?"<br /> <br /> La réponse serait toujours la même : lente. Très lente.<br /> <br /> Wé sauf que mes miens sont plutôt "petits arbres kawaii tous fleuris et meugnon". C'est plus fachieune.
Z
lol oui c'est vrai ça.
I
Oh-oh ! Il a l'air chouette le monde de Nicky ! ;^)<br /> Surtout les hommes-arbres. Tiens, on pourrait se poser des questions sur la sexualité des Ents, hmm ?<br /> <br /> C'est vrai que le coup des Elfes "à la manière de", ça devient d'un bateau, mais alors, pire que le Titanic... C'est bien pour ça que je n'ai pas d'Elfes dans mon univers. Ni de Nains. Et même pas d'humains, na !<br /> <br /> ^__^
Z
"MARRE DE CES PUTAINS D'ELFES DE NAINS ET D'ORCS."<br /> <br /> Ca d'accord, ca mériterait un article à soi tout seul, mais c'était sous-entendu. Disons que la malhonnêteté consiste à dire "mais j'aient pas mi d'orque et d'ailfe, ça s'appelle de Fishburnz dans mon histoirre, lol." Déclinable a l'infini, SMS ou non, publié ou non.<br /> <br /> J'aime assez ce que Pratchett a fait des elfes d'ailleurs :)
N
Moi j'irai plus loin encore :<br /> MARRE DE CES PUTAINS D'ELFES DE NAINS ET D'ORCS.<br /> Je lis de l'imaginaire pour me dépayser, pour ma part. J'aime être surpris. Alors ça peut passer par de nombreuses formes, mais quite à voir des meta-ethnies (le terme "race" prête à confusion dans les mondes où il n'y a pas de métissage possible, ce ne sont pas 2 races mais 2 espèces) (et pis ça déchire plus de dire "méta-ethnie", nan ?), moi j'attends un truc nouveau, un truc qui fasse pas "kikoo lol regardaient kôme ge sui fann de taulquienn !").<br /> Paske les tapettes des bois, Tolkien les a créé lui tout seul avec ses petits doigts fourbes et vengeurs, et les a affublé d'un terme ancien qui désignait d'autres trucs : les elfes.<br /> Pour les nains, il a à peu près copié-collé des légendes nordiques. Pour les autres je sais pas et je m'en branle.<br /> Si je voyais un auteur utiliser des Melnibonéens, ou bien des joueurs de quidditch, ou bien un monstre de frankenstein, dans 9 cas sur 10, à part si l'hommage est fait avec beaucoup d'intelligence (revisitation à la Alan Moore dans sa ligue... ?), bin ça sera juste du kikoololage plagiateur pour moi.<br /> Surtout que la façon de reprendre ces tapettes des bois est d'un tel classicisme... Au final, à part le look, ils ont tout perdu (la classe, le mystère, les répliques qui tuent) : pour leur donner ce côté "mystérieuuuux", on va répéter à loisir qu'ils sont "Mystériieuuuux" (pensez "Mystery Men")... Passionnant !<br /> <br /> Et moi dans mon premier univers de fantasy kikoololienne, sans me poser de questions, j'avais mis des nains mineurs et des elfes dans les bois LOOOOOL.<br /> Et pis en y réfléchissant j'avais changé tout ça et placé des meta-ethnies un peu plus originales, même si en y regardant de près on peut constater de légères similitudes avec les originels.<br /> <br /> Mes elfes sont devenus les Essylians, humanoïdes aux traits d'oiseaux vivant dans d'immenses cités aux tours qui semblent toucher le ciel, ayant développé une civilisation décadente hédoniste et perdue dans des complots politiques interminables, avec unité sociale non pas du couple mais de foyers d'alliances entre plusieurs membres.<br /> Les nains sont devenuss les Tholocéens, peuple recouvert de minéral, et divisé en castes selon leur ethnie (les Diamants sont les rois, les Saphir les prêtres, les Rubis les généraux, les Emeraudes les artisans, les granit les esclaves). Civilisation figée par ses traditions, ses castes, et sa lourde religion.<br /> Et pis j'en ai rajouté d'autres, des hommes-fauves (unité sociale des lions, les femmes font la loi et l'homme garde le territoire et sert de reproducteur), et des hommes-arbres (sexualité communautaire à base de pollen et de fruits/enfants). Avec l'idée que chacun de ces peuples (THIS IS SPOILAAAA) descende en fait de l'humanité, mais ayant "muté" avec une aide grosbillo-magique pour survivre à un cataclysme y a longtemps (pask'il y a bien sûr le cliché de l'Ancien Cataclysme).
Publicité