Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2007

Leçon #1. A bas le machin du bidule.

Résolution double, hier. Mutation de la catégorie ultrasousemployée "C'est arrivé près de chez vous" en "Témoygnajes nothable sur les shozes de l'hecryre", autrement dit : Je vais causer d'écriture, ce qui devrait occuper 75% de mon blog et en représente actuellement 0%.

Je vais commencer par une promesse.
Jamais aucun de mes livres à compter de ce jour n'aura un titre fabriqué selon le modèle "Le machin du bidule". Et si possible, je voudrais aussi eviter "Le Machin Truquesque". Je me balladais dans une librairie au lieu de faire quelque chose d'utile à la société, hier. In befiore c'était férié : c'était dans un relay gare. La plupart des titres, même médiocres, de la plupart des genres (Histoire, Polar, Nunuche, Politique...) ont des titres parfois simples, parfois bons, parfois nuls, mais la proportion de têtes de gondoles dont le titre est "Le machin du bidule" ou "Le bidule machinique" est acceptable, sinon faible.
Prenons l'Amazon du Internet et regardons les têtes de gondoles de diverses rubriques.

* Littérature Sentimentale : Je trouve du "Tête a Tête amoureux", du "Trahison a Myfair" ou du "Si Loin de Rome" et environ 50% de Machin du Bidule.
* Histoire/Actu (quelle catégorie bizarre...) : "Nutella 40 ans de plaisir", "Je suis né un jour bleu" ou "Michèle de Grèce le Rajah Bourbon". Quasi pas de Machin du Bidule sauf les classiques "Histoire de ceci" ou "chonologie du cela".
* Sciences Humaines : "Trois leçons sur la société post-industrielle", "Ou est passé l'amour ?" "No Kid !", très peu de Machin du bidule encore une fois.
* Policier : "Aide-Moi", "Debout les Morts"; "Cul-de-sac", et quelques machins du bidule, surtout des séries.

* FANTASY/SF : Je vous met l'ensemble de la page, tiens, et je compte après.
- L'homme Noir
- L'éveil des eaux dormantes
- Le voleur de brume
- le souffle des dieux
- le trone de fer
- Les marches du trone
- Les deux épées
- L'ombre de Khengis
- L'assasssin du roi
- Le dragon des glaces
- Les montagnes halucinées
- Terres Natales
- Le mythe de Chtulu
- 1984
Vous ne remarquez rien ? Pour pousser un peu plus loin je clique sur "Tous les livres fantasy", pour avoir un vrai échantillon, la c'est que la vitrine. A partir de la j'omet volontairement les titres de JRR Martin et Robin Hobb, dont les titres sont a 99.9% composé de Machins Bidules et de Machins du Bidule.
- Tigane
- L'art du disque monde
- Dark Moon (Non considéré comme "Machin Bidule", sinon ça serait "The Dark Moon").
- L'étoile du matin
- L'echo du grand chant
- La guerre des serpents
- Le lion de macédoine
- La promesse du roi sorcier
- Le concours millénaire : apportez moi la tête du prince charmant.
- La dame d'atout
- Les deux épées (même si ce titre est d'une platitude folle, il n'entre dans aucune de nos deux catégories)
- Un jeu cruel
- La faille de Kaïber
- Le dernier continent
- La folie des dieux
- La pierre de Tu-Hadj
- Belgarath le Sorcier (dans "Le machin Bidule", je considère que c'est comme si c'était un adjectif et pis c'est tout)
- L'hiver d'Helliconia
- Les faucons de la nuit
- Krondor : la Larme des dieux ("Machin : le bidule du truc". c'est encore pire.)
 - Le seigneur des anneaux.
- Contes et Légendes inachevées (comme quoi cet auteur inconnu peut faire des titres sympas, aussi.)
- Les royaumes crépusculaires
- La science du disque-monde
- Le réveil des anciens dieux
- Le druide de Shannara (je suis sympa je compte pas les autres Shannara, tous "machins du bidule")
- Les Reines Pourpres
- le bond vers l'infini
- Les enfants de Damia

Bon je m'arrête là, tiens. J'en ai marre. J'ai environ 45 titres, là. Et que vois-je ?
-> 25 putain de "Le Machin du Truc"
-> 6 Fichus "Le machin Bidule"
-> Seulement 11 autres cas de figures, et on l'a vu pas tous des plus follement originaux. Oui, ça veut dire que sur une pile au pif de livres fantasy, il y a environ 75 % de "Le Machin du Bidule" et de "Le Machin Bidulesque". C'est absolument effroyable.

SOIGNEZ VOS TITRES !!1!
Attention, il y a de très bons livres, même des essentiels, a s'appeller "Le machin du truc". Comme l'Héritier du Tigre par exemple. J'dis juste que dans le titre je préfère retenir "Shalinka", beaucoup plus original à mon sens. Un livre avec une belle couverture et un titre comme "Aqua(TM)", ça attire mon oeil de grognon à la vitesse de la lumière.

Donc je serais un auteur/consommateur cohérent : puisque ça me gonfle de voir partout des "Machins du Bidule", je n'écrirais (plus) jamais de "Machin du Bidule".
D'ailleurs le tome 2 de Chapitre Noir (notez bien : pas "LE Chapitre Noir". Mais "Chapitre Noir.") a plusieurs noms en projet, dites moi un peu ce qui attire le plus votre regard (in before "toutes les grosses lignes ou tu gueule deux paragraphes plus haut) :

- Khans (ou "Les Khans")
- Chinatown, Bangkok : terre de crocs.
- Unité Fantôme
- Un dernier Oeil sur la Terre
- Pas de soleil se couche (c'est pas français, je sais...)
- Grimaciers : brisez les chaînes ! (j'aime bien celui ci mais il colle moins au livre).
- Papy_Vampire fait de la résistance (non, je déconne)
- On m'appelle [ADT]-Nabokov je suis le nègre de zali kekekekekek lol mdr.

ADDENTUM : Je sais que le trone de fer s'appellant originellement "A song of fire and ice" a une autre gueule en VO, mais je vise autant les editeurs que les auteurs !

55%

Mingle2 - Free Online Dating

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quinze jours plus tard, l'escargot débarque.... <br /> <br /> Sans chercher à justifier cette omniprésence des machins de bidules, j'en verrais quand même assez facilement la raison. En général, le titre du livre fait référence à un de ses aspects principaux ; en littérature "normale", où il est depusi longtemps établi, n'est-ce pas, qu'il n'y a plus rien à raconter, on va plutôt pencher vers des titres originaux qui renverront à un style, une ambiance, etc. La fantasy au contraire repose sur le dépaysement, l'établissement d'objets et de lieux imaginaires, bref de référents, auxquels le titre va le plus souvent faire allusion de manière référentielle, par des périphrases, qui prennent le plus naturellement la forme Le Machin du Bidule. Je ne dis pas que ce soit une explication valable, ça m'est juste passé par la tête, et maintenant que je suis agrégée de lettres j'ai le droit d'écrire ce genre de trucs non ? ^^<br /> *s'éclipse*
I
Et il est dû à notre cher Navire ! Moi, au départ, je n'avais pas l'intention de mettre un titre de série ;-)
Z
Mais c'est un Bon titre de série, c'est ce que je veux dire !
I
Si on veut. Mais Shalinka, c'est aussi le titre de la série, alors c'est là que l'auteure elle est bien embêtée, s'pas ?
Z
Bah j'aime bien le tien. Surtout que mine de rien c'est quand même "Shalinka".
Publicité