Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2007

Planètes

On cause un peu de BD. Ca va moins faire débattre que ces histoires de politiques, mais de toutes façons il semble qu'absolument rien ne va se passer niveau politique. Surtout demain. Aujourd'hui je vais vous entretenir de PLANETES, une sale mangasse du génial Makoto Yukimura (auteur aussi en ce moment du fort beau Vinland Saga, qui parle de mes potes les Vikings !).

PLANETES

planetes_02
Catégorie 3 : Manga
Genre : Vieux Satellites et Chats Crevés
Synopsis : 2074. Les humains ont colonisé la lune et mars, et lorgnent sur Jupiter. Mais la conquête spatiale ne se fait pas sans déchets,au sens propre, et l'espace s'est transformé en un véritable dépotoir. Planètes parle donc d'un petitéquipage d'éboueurs de l'espace, dont le passionnant travail est de nettoyer les débris avant qu'ils ne heurtent quelque chose. Nos sympathiques héros évoluent donc dans ce fascinant métier d'éboueur, avec leurs petites vies et leurs ambitions, qui d'aller coloniser Jupter, qui de retrouver la boussole laisser par sa femme morte, etc.
Pauvre Magyar t'aurais voulu valider ton histoire, tu n'aurais pas mieux fait : Du lourd au niveau scénario. Malgré un univers assez technologique et très hard-science, notre bon Yukimura, qui signait ici sa première oeuvre a créé des personnages et un univers extrêmement attachant. L'évolution des persos est crédible, de même que leurs réactions et leurs motivations. On n'est jamais dans le pathos, jamais dans le débile ou le nekketsu délirant. Ici, on parle d'émotions humaines, et on en parle bien. Après les 4 gros volumes de Planètes, on quitte les personages à regret.
Dessin : Zippang fusionné avec Star Wars. Un dessin à la fois classique (90' seinen touch~), précis et extrêmement efficace. Même si notre mangaka semble plus doué avec les stations spatiales que les corps humains (féminins, notamment...), ses personnages restent assez expressifs et variés pour qu'on ferme les yeux sur les quelques bizarreries anatomiques.
Pourquoi il faut lire Planètes : De la philosophie, du lol, de la SF pour les nuls bien agréable et beaucoup d'aventures agréables à lire. Et jamais de space-cheese. Seulement 4 tomes.
Pourquoi ne faut-il pas lire Planètes : Fans de sexe hardcore, d'explosions fulgurantes, de batailles spatiales, d'aliens visqueux et de tournois de ninjas, j'ai bien peur que le très réfléchi et posé Planètes ne vous prenne quelque peu le chourave. On est plus dans le roman graphique à la Taniguchi sauce spatiale que dans le Naruto des Etoiles. Seulement 4 tomes qui vous coûteront, Panini Comics oblige, plus cher qu'une dizaine de Yakiate Japan.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais ce truc m'a l'air fort seyant. Et je paye 8€ pour ma dose de Hellsing, donc à 10€...du moins quand je les aurais, je n'aurais pas besoin de râler excessivement. Mais une histoire d'éboueurs de l'espace, déjà, ça parle. Trouve-je. Mais j'ai l'esprit comme un égout là, maintenant, alors...<br /> <br /> Et les autres on peut avoir des détails ??
K
Hey, Transparent ne mérite absolument pas le qualificatif de beurk ! c'est un manga super profond, très beau, très poétique... t'as lu les 8 tomes au moins ? :)
Z
Cécile : j'exagèe peut-être un peu. Mais faut compter 10€ par tome quand même. Ils sont très épais, donc le rapport qualité prix est bon, mais ca reste 10€.<br /> <br /> Irène : C'est le pays des geeks par excellence le Japon. Des reclus pervers binoclards et complexés derrière des ordinateurs come modèle capitalistique, ça ne peut que séduire les nerds internationaux.<br /> Et plus sérieusement, je pense que le Japon est, avec la France et les USA, un des seuls pays qui a un véritable énorme marché intérieur de BD, et qui en plus met les moyens pour en faire des Dessins Animés, desProduits dérivés, etc. Si le Vietnam ou Haïti sortait chaque année des centaines de titres de BD suceptible de parler à tout le monde et faire rêver des no lifes, je pense que c'est eux qui auraient piqué le créneau. En l'occurence le 3 pays qui le font sont la Corée, le Japon et les States. Pwnd.
I
Un jour, on expliquera pourquoi ce petit pays au fin fond de l'Asie, qui n'essaie même pas très activement d'exporter sa culture (rien à voir avec les USA, la Chine ou même la France), réussit à ce point à imprégner la conscience des geeks du monde entier.
A
"Seulement 4 tomes qui vous coûteront, Panini Comics oblige, plus cher qu'une dizaine de Yakiate Japan."<br /> <br /> Sérieux ? J'étais motivée mais là, tu m'as coupé la chique didonc. Je verrai ça sur place à la Fnac mais bon, losse quand même...
Publicité