Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2006

Concours de Point Godwin contre l'Histoire.

Alors voilà, maintenant il ne se passe plus une journée sans qu'on invoque Hitler.

Frêche = Hitler.
Sevran = HITLER !
HEZBOLLAH = HITLER !!!11~

Bon, voilà. Tout le monde est Hitler, et les quinze minutes sont en train de se transformer en une heure par jour : le JT. Nouveau super argument que Sarkozy ressort à longueur de colonnes et d'émissions : On ne discute pas avec l'Iran/Hezbollah/Hamas. Parce que "l'élecion ne donne pas un cachet de légitimité, Hitler a été élu".
Déjà, après le coup du "Vous voulez que j'admire quoi, le modèle Russe ?" je suis trop en train d'imaginer la politique extérieure du président Sarkozy. Pour peu que ce soit un démocrate qui passe à la prochine élection US, je ne sais même pas si on aura encore un ambassadeur étranger dans le pays. Mais la question n'est pas là.

J'avais toujours soupçonné Sarkozy d'être inculte. Pas bête, boeuf ou limité. Au contraire, un type aussi intelligent, c'est rare. Mais inculte. Les allusions culturelles semblent lui glisser dessus comme l'eau sur un imperméable. Bayrou est un homme de culture (immense culture d'ailleurs). Jack Lang aussi, et quelques autres itou. Mais Sarkozy, ce me semble, n'est pas un homme du savoir. Ce "Hitler a été élu" est, ce me semble, un nouvel indice de cette absence de référents culturels solides. Pas de jaloux néanmoins : il se trouve que j'ai les mêmes soupçons à l'égard de la candidate socialiste*.

Aujour'dhui je vais, pour les quelques lecteurs égarés sur ce blog, tenter une bonne fois pour toutes de dissiper un des malentendus les plus tenaces de l'Histoire. HITLER N'A JAMAIS ETE ELU, COMPRIS ? RELISEZ VOS MANUELS DE TERMINALE, BANDE D'IMBECILES IGNARES.
Le Maximum électoral des Nazis dans des conditions "normales", ce sont les élections de juillet 1932. Les nazis remportent alors 37,3% des voix aux legislatives. EFFECTIVEMENT ILS REMPORTENT LES ELECTIONS, MAIS PAS LA MAJORITE ! Jusquici tout va bien ? A partir de là, les nazis bloquent le Reichtag dès qu'ils le peuvent, et les communistes (14 et quelques %) itou. Ce qui d'ailleurs saoule un peut tout le monde. L'USURE DU POUVOIR DES NAZIS EST RAPIDE : En novembre 1932, le Reichtag est (encore) dissout et les Nazis ne sont plus qu'à 32% des suffrages, ce qui est un gadin spectaculaire de -je parle sous réserve des historiens plus au fait que moi dans la question- deux millions de voix en moins.
Néanmoins, avec leurs alliés nationalistes les Nazis ont une MAJORITE RELATIVE. Mais ils ne sont pas MAJORITAIREMENT ELUS. Le vieil Hindenburg, bien mal inspiré, comptant sur les nationalistes pour dissoudre les nazis, appelle Hitler au pouvoir pour contrer les communistes.
Hitler installe la terreur, le Reichtag brûle, on interdit les communistes et un tas de partis. Les candidats non-nazis aux elections suivantes sont tabassés, empêchés, emprisonnés, tués. L'Etat Nazi s'installe, qu'Hitler veut valider electoralement par un plebiscite massif. Et pourtant, aux elections de mars 33, alors que l'opposition est écrasée, les communistes bannis et les libertés fondamentales suspendues, les NAZIS, seuls à avoir voix au chapitre, ne remportent QUE 43,9% DES SIEGES, soit une MAJORITE RELATIVE A LAQUELLE IL MANQUE QUELQUES MILLIONS DE VOIX POUR AVOIR LA MAJORITE.

HITLER-N'A-JAMAIS-ETE-ELU-PAR-LE-PEUPLE-ALLEMAND.

Merci de votre attention. La prochaine fois qu'on Godwinera devant vous à coup de "Mais Hitler a été élu", merci de rappeller tout ça a votre malseyant interlocuteur.

1165405439851
NE CLIQUEZ PAS : MEGA SPOILER.


* ce qui ne fait pas d'eux de mauvais politiciens, qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'Histoire est dangereuse. Fourrez-vous ça dans le crâne. L'Histoire vous apprend à réfléchir, à mettre en perspective, à avoir la mémoire longue, à tirer des analyses.<br /> L'histoire est la matière la plus dangereuse qu'on puisse apprendre à l'école. C'est pour ça que d'année en année, de réforme en réforme, on apprend plus l'Histoire à nos enfants. On a bien raison. Manquerait plus qu'on ait des citoyens responsables, et on fait comment pour faire marcher la ploutocratie ?
S
Je te sens un tout petit peu à vif sur le sujet.<br /> :p
R
Détrompe-toi ! Au lycée, on m'avait bien fourré dans le crâne que :<br /> <br /> - Hitler s'était fait élire, à savoir qu'il avait emprunté la voix légale pour obtenir le pouvoir (et ensuite chamboulé les règles pour le garder...)<br /> - Mussolini au contraire l'avait pris de force.<br /> <br /> = le prof qui m'avait appris cela avait justement fait le parallèle entre la prise de pouvoir des 2 dictateurs, pour montrer les 2 méthodes différentes qu'ils avaient employées pour parvenir à leurs fins.<br /> En même temps, j'étais dans une filière scientifique et technique, j'ai passé mon bac d'histoire-géo à l'oral, en première, et je pense qu'il était plus simple pour le prof de nous dire qu'Hitler avait été élu (ce qui n'était pas totalement faux), plutôt que de nous donner des explications nécessitant des connaissances qui nous faisaient défaut sur le fonctionnement des institutions et des élections.
Z
Ouais. C'est marrant que cette légende ait la vie dure, alors qu'en théorie, on voit ça au lycée :)
R
Même chose que Sam, j'ai l'impression d'avoir pris un cours magistral d'histoire dans les dents.<br /> C'est très intéressant !
Publicité