Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2006

Wikipedia, ou les aventure des petits cheffaillons.

Wikipedia, qui est désormais à peu près le premier lien qui tombe quoi que ce soit que vous tapiez sur un moteur de recherche, n'est pas une mauvaise idée. Mieux, c'est une encycopédie ecellente sur de nombreux sujets, notemment les plus pointus, étant donné que des milliers de types n'ont rien de mieux à y faire que d'y coller leur travaux mathématiques ou l'intégralité de leur thèse sur les transports du centre de la Moldavie (ou de la Macédoine, je sais plus, mais un article de ce type existe).
Bon. C'est aussi un repaire de ce qui se fait de pire en terme de modération type : "MOI JE SUIS LE CHEF DE L'INTERNET, CONNARD, ALORS FERME TA GUEULE !".

J'ai déjà fait passer à peu près n'importe quoi sur Wikipedia. L'article Excel Saga est de moi. L'article All You Base are Belong to Us aussi. Certainement d'autres aussi, je sais plus. Jamais eu de problème. On peut se demander ce que All Your Base fout dans une encyclopédie. Eh bie pour moi c'ETAIT logique : Wikipedia est -pourrait être- un recueil de l'ensemble des connaissances des gens. Genre la Résonnance Schuman dans Serial Experiment Lain.
Sauf que bon, voilà, sur Wikipedia, il y a une fausse bonne idée : tout le monde est modérateur. Au même stade. Si je veux saboter l"'article "France", j'ai qu'à me ramener avec quinze ou vingt potes, et faire un genre de Habbo Raid en prétendant que l'article est raciste. Ou idiot. Ou faux. Ou ECRIT PAR DES FRANCAIS ET DONC AUTOPROMOTIONNEL !
J'exagère. Sur France ça aurait eut de chance de faire supprimer l'article. Par contre, ma tentative de faire passer unarticle sur la BD du geektateur, Sans Nom, s'est soldé par un vote des gens qui ont jugé que ça n'avait rien à y faire. Motif : publicité. Alors qu'il y a une catégorie webcomics. Alors que l'article n'était qu'une simple description. Alors que, dans la même rubrique Webcomics, on trouve des articules complètement débiles et absolument pas encyclopédiques comme un article dont l'auteur nous raconte qu'il a rencontré Maliki. AH OUAIS, C'EST TROP PASSIONNANT !
Alors voilà, Wikipedia n'est au final pas DU TOUT un état des connaissances de l'humanité. C'est un état des connaissances que la majorité a envie de voir figurer en ligne.

Heureusement, il reste la catégorie "Articles insolites" : il aurait en effet été dommage de se priver d'un article comme Tetaumatawhakatangihangakoauaotamateaurehaeaturipukapihimaungahoronukupokaiwhenuaakitanarahu . Sans parler de la Liste des Listes de Liste ou de l'article Enculé de ta Race.
Oui, domagge de s'en passer.

Heureuement il rete le Wiki anglophone, quatre fois plus important que le francophone. Il est surtout utile pour la paix sociale dans la mesure ou il permet de faire des jeux entre amis : trouver les catégories les plus connes et les plus inutiles. Longue vie aux taupes de fiction !
Postez vos catégories préférées si vous voulez lâchez vos comm's lol kikoo mdr...

1165664070998
Ca date du début des Nineties.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Sur Wikipedia France, ils partagent notre préjugé national sur la Culture avec un grand cé : par exemple, j'ai une fiche pour moi toute seule because je suis "écrivain". Mais un ouaibecomic, ouh là là...
S
Hum charmants ces quelques articles !<br /> Je n'ai rien contre Wikipédia, ça m'a bien aidé dans bien des domaines, c'est en général assez juste. Mais en effet... il ne semble pas y avoir que du bon XD au moins, sur les sujets culturels, cela semble très correct.
T
Tiens, je sais pas si tu avais vu une news de SA qui justement singeait une discussion de Wikipedia avec les stéréotypes de ce qu'on pouvait y trouver, mais ça réflète très bien l'esprit, je trouve.<br /> <br /> http://www.somethingawful.com/index.php?a=4288
Publicité