Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2006

Mao est mort alors vive MOA !

J'ai atteint l'âge critique où, vivant seul avec un téléviseur, je me dois de contribuer au Derviche Public en m'affranchissant d'une redevance télévisuelle, destinée à nous fournir des programmes de qualité, comme Vivement Dimanche ou Plus Belle la Vie, ainsi que de permettre le rachat de licences indispensables comme The Closer ou FBI, Porté Disparus. Et Inspecteur Derrick et Benny Hill, qui font toujours bien pour boucher la grille en cas de grève ou en cas de dimanche après midi.
Bon. Autre chose. Il fut un temps ou j'aimais encore assez regarder On a Tout essayé !!!~lawl (je rajoute le !!!~lawl car voici l'exégète que je fais de cette émission et pis c'est tout, câlisse.) parce que ça me faisait garder une vague prise sur l'actualité culturelle, voire politique, vu que maintenant, les émissions intellectuelles et politiques passent plusieurs heures après qu'Arthur ait ouvert des boîtes en disant "prout prout tu veux touché mon cucul j'appelle la banque mdr", c'est à dire au milieu de la nuit.
Bon, mon divorce a quand même été rapide : une émission ou l'on demande à Elza Fayer et à Steevy de se prononcer sur un sujet n'impliquant ni Duplo ni Oui-Oui magazine devant des millions de français ne peut avoir que grand mal à captiver l'attention de Zali L. Falcam*. Sans compter les pertinentes interventions de Christine "Snort Slurp Gruick" Bravo et les saillies populo-anarcho-réactionnaire de gens aussi présomptueux qu'un Alevêque (qui me fait parfois rire et souvent pitié) qui déclarait encore l'autre jour, devant un minsitre de la République "L'Interdiction de Fumer je suis contre [...] les serveurs ont qu'à aller travailler ailleurs [...] grace à moi ils fument gratuitement [...] ce sont des mesures FASCISTES !"**. On peut être contre, en effet. Ca empêche pas d'être con.
Ah. Et puis il y a Gerard Miller. L'autre jour je tombe sur Gerard Miller dans cette fabuleuse émission. C'est devenu rare, surtout depuis que dans la nouvelle équipe de l'émission, il y a un neuneu sorti de je ne sais quel Canal J payé pour projeter des vidéos You Tube en basse résolution en les commantant à voix haute, du genre "EH BEN LA C'EST UNE PUBLICITE POUR DES TELEPHONES PORTABLES QUI EST DROLE PARCE QUE LE MONSIEUR IL A SON CALECON QUI VIBRE !!!!11". Mais bon je suis tombé dessus quand même, et manifestement, il venait de se passer un truc : Marc-Edouard Nabe venait de quitter le plateau, et à ce qu'il semblait, à la suite de remarques "anodines" de Miller, des citations extraites d'un des premiers livres de Nabe, des citations racistes, antigay, antisémites et j'en passe. Bon. A la suite de quoi il y a eu un lamentable débat ou aucun des invités n'a pu citer un autre livre de Céline que Le Voyage au bout de la Nuit, même pas Miller qui se croit si malin, et ou le même Miller a finit, en faisant étalage de son ignorance, par Fusiller Rebatet à la libération et lui préter le propos sur les juifs "dont il fallait aussi se débarasser des petits". Eh non, YOU FAIL ! YOU FAIL DEVANT LA FRANCE ! Il s'agissait bien entendu de Brasillach, pas besoin d'avoir un doctorat en extrême droite pour le savoir. Ou alors on le sait pas et on se la ferme quand à l'épuration.

Qui est Marc-Edouard Nabe ? Un écrivain à moitié givré, objectivement réactionnaire, une sorte de Céline au Petit Pied*** en beaucoup plus light idéologiquement et en énormément plus talentueux littérairement. Bref, un écrivain réac bourré d'une sorte de génie haineux. A la manière de beaucoup d'autres écrivains de sa trempe, Nabe est anti-tout, anti religion, anti ethnie, anti média et j'en anti passe. Il s'est entres autres fait connaitre par des écrits particulièrement virulents, nihilistes et certainement un peu dingues. Disons le tout net, Nabe, avec sa tête de François Barroin les mauvais jours, est à la fois un grand auteur et, sans doute, un sinistre personnage.
Piqué au vif, à la suite de l'émission, j'ai été voir ce qui s'en disait ici pour avoir plus de précision sur ce qui s'était passé. Ce qui m'a mené ou j'ai pu voir la vidéo de l'incident. Et bien en quelques secondes, l'affaire était pliée : aussi dégoutant et lamentable que soit Nabe, qui avait d'ailleurs une belle chemise à galons -j'adore les chemises à galons-, ici l'ordure fut, une fois de plus Miller.
Car qu'a-t-il fait ? Eh bien le "psychologue" s'est une fois de plus effacé devant le "Maoïste". C'est bien à un procès Stalinien que nous assistâmes et que le Internet vie le Dailymotion immortalisât. Tout y était. Un procureur bonhomme demandant, placide, à l'ivité de se présenter, puis de passer laparole à un juge trépignant qui, pendant d'interminables tirades, va le fusiller sur place, sectionnant son oeuvre littéraire en minuscules petits bouts tirés de leur contexte sans lui donner la moindre chance d'explication de texte, le jetant en pâture au public et considérant, à la manière d'un Torquemada moyen, que l'accusation à valeur de preuve. Le piège parfait, le public chauffé et formaté pour applaudir le portant en triomphe, Nabe n'avait plus qu'à mourir, puisque c'était pour cela qu'il était venu. De part et d'autres du Miller, deux Greluches donnant leur assentiment tacite, et puis en face, Claude Sarraute qui ne le défendra qu'une fois parti et un Vandel se prétendant son ami de longue date qui, jamais une seconde ne contredira Miller. Puisque Miller à parlé, puisque Miller est la France à cet instant, Miller à raison, et Nabe est condamné. Le procès est rapide, stalinien et sans bavures.
Qu'ajouter sinon que le départ, à la suite de cela, du sinistre**** Nabe, était bien naturel. Qui serait resté ? Ses idées impropres à passer sur Not'Bon'Service Public, on l'y a masscré et on ne l'y reprendra plus.
Oh, bien entendu, Nabe ne me manquera pas, je tiens sa pensée pour ma part en basse estime et je reste persuadé qu'un esprit aussi fortement torturé, d'aucun diront génial, a mieux à faire que d'aller, comme disait l'autre, faire sa promo entre une pute et un travesti.
Et si encore Miller n'avait fait que cracher sa glaire de haine. Mais non, il a fallu que, devant quoi, trois, quatre, six, huit millions de français, il se permette de hurler, et sans être contredit "Dans une démocratie, un tel auteur ne devrait pas être publié".

Bon sang. Dans un démocratie, quelqu'un devrait entarter Gérard Miller.
Et non, j'ai pas écrit ce très long texte juste pour vous démontrer pourquoi c'était nul de payer la redevance.

katamari

* (Serious Writ@r)
** Jeu. Christophe Alevêque vient, dans cette citation et devant des millions de français, de franchir un point. Sauras-tu deviner de quel point il s'agit ?
*** Alors attention, ça c'est de la culture-confiture, c'était le surnom donné à Albert Paraz, qui, s'il vous intéresse, doit certainement avoir quelques pages internets mal fréquentées à sa gloire.
**** Dont l'ultime tome vient de sortir, blague auto-référentielle. Drôlitide.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne regarde plus très souvent l'emission parce que j'ai autre chose à foutre; ceci dit à part Machin Michalak et ses vidéos d'abrutis.com, je trouve pas que les nouveaux soient si bidons. Elsa Fayer et Steevy sont débiles, mais c'ets un petit peu pour ça qu'ils sont là. Je pense que ça enleverais beaucoup à l'ambiance de l'emission si un homo décoloré ne venait pas quelques fois se demander comment est morte "Madame de Troubadour" ou ce genre de conneries. De même, Miller, on attend des effusions de sang de sa part, et des blagues réac et beauf de Alêvêque, de la même façon qu'on attend des pamphlets iniques, aveuglement hostiles et scrupuleusement antisociaux de la part du Comeback du Dentifrice et...<br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> ah, ok.
L
Nabe est un puant. Et j'ai affreusement du mal à supporter cette nouvelle vague d'écrivains provocateurs d'extrême-droite, qui, sous couvert d'aller contre le politiquement correct, se lâchent sur les pires horreurs. Ceci étant dit, ton post fut méritoire, Zali Voltaire Falcam.
Z
Erf, merci. Heu tiens voici un truc que j'ai coupé au montage de cet article : "Gerard Miller, Va t'faire enculer". C'est un vers d'une chanson de l'excellent Nono Futur. Mais j'ai essayé de pas être vulgaire, alors...<br /> <br /> Sinon, je pense que Nabe est un égocentrique et qu'il n'avait rien à faire ici, d'autant plus s'il ne savait pas ou il mettait les pieds. Miller était facile à démolir, mais bon, il y a aussi la magie du montage et au moins en se cassant, il aggravait pas son cas (je rappelle que 50% de cette émission est coupée au montage, autrement dit, Ruquier et la productrice ont gardé ce qu'ils voulaient garder).<br /> Bon, de mon point de vue Nabe, étant tout de même venu, a eu raison de partir avec une certaine fougue, il a donné à mon avis un spectacle plus digne que s'il avait commencé à dire "oui mais quand j'ai utilisé le mot "youtre", eh ben c'était pour de rire lawl lawl".
A
Hum, à la lumière du visionnage dudi débat (chut, ça se dit tout à fait), c'est vrai que heureusement que t'es là pour rajuster un peu le tir.<br /> C'est vrai que ne connaissant rien de Nabe, je me serai raliée à l'opinion publique rien que par les extraits cités par Miller... et sa réaction n'a rien arrangé. C'est vrai que c'était super aggressif comme attaque, mais j'imagine qu'il devait s'y attendre et essayer de se débattre: il sait trés bien que ce qu'il dit est super provoc et que personne ne va se ranger immediatement à ses côtés dans une emission grande audience. Même si, je pense que t'a raison, il était déja fusillé d'avance. Il est fou aussi devenir sur un plateau plein de couleur, de lunettes rigolotes et de blondasses, il avait rien à y faire...<br /> <br /> M'enfin, merci Zali pour avoir donné un autre avis ^^
S
Tu as bien raison. <br /> Wala.<br /> Biz
Publicité