Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
LE DENTIFRICE EST EN KOLERE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2006

La Fixation Marxienne.

Il m'arrive de voir, d'entendre ou de participer à des débats avec des gens de droite. Des fois il y en a même des intelligents, alors il ne faut pas négiler ça (dit l'anarchiste de centre-gauche). A vrai dire, c'est même amusant un débat contre un type intelligent de droite, parce que ses obsessions et ses fixettes ne sont pas les mêmes. Sa démagogie ne vise pas le même public, et, comme l'homme intelligent de gauche, il voit le mal partout, mais pas de la même façon.
(la vous allez vous demander ce que je raconte, mais il faut savoir que hier j'ai un peu bu et que je viens de manger un bol de nouilles très épicées, si ca se trouve dans 20 minutes je regretterais ce post).

L'intellectuel de droite a une vieille fixation. L'intellectuel de gauche aussi. L'intellectuel de gauche à une fixation très Godwinienne : il voit des fascistes partout. Au risque de ne pas voir les trucs plus dangereux derrière. Si Le Premier Ministre de l'Intérieur était un simple fasciste, il ne serait pas là. Fin bref, on se retrouve souvent à blablater dans le vide avec ces gens-la parce que déjà je suis très mauvais au diabolo et à la guitarre sur-gazon (ce qui me place de facto en situation d'infériorité), et ensuite parce que nous n'avons pas la même définition du fascisme.
Heu l'intellectuel de droite donc, lui a une autre fixation (enfin pas qu'une, je vais vite). C'est Marx. Alors que la plupart des êtres humains ont rangé définitivement Marx aux oubliettes et dans le folklore, laissant le blabla marxiste à quelques illuminés attardés et en général vieux (c'est trop compliqué à lire pour un jeune, et Renaud disait déjà il y a longtemps "Rien a fout' de lal lutte de Crasse"). Merde j'ai plus aucune idée de ce que j'étais en train de raconter... Ah ouais, mec de droite, voit Marx partout.

Je fréquente pas mal de sales gauchistes (bolchoï), je dirais mêem qu'ils constituent une partie majoritaire de mon entourage (ce qui me vaut une solide réputation de rouge sanguinaire alors que je je veux juste génocider plein de gens pour établir une dictature consensuelle de centre-gauche à la Suédoise avec Taubira à la présidence en attendant la transition de 2019). Eh ben la plupart des gens de gauche un tantinet cultivés ont jeté Marx à la poubelle. Ou au moins au rang des pensées un poil dépassées. Tous les historiens sérieux ont jeté l'Histoire Marxiste au feu depuis longtemps (eh oui, la sexualité dans le Nord pas de Calais au IVè siècle n'est pas une expresssion de la lutte du prolétariat !). A gauche, on a oublié le vieux Marx. Soit pour se tourner vers des types plus à gauche, soit pour loucher vers les "modèles" scandinavo-nordistes "Oh-regardez-comme-les-Suédois-sont-heureux".
Alors je me demande pourquoi on me sort constamment cet argument marxiste. Même dans les analyses les plus démagos, il n'y a quasiment plus personne pour penser que les manifs contre la précarité, le chomage ou le plus d'choucroutte à la cantine sont une expression d'une classe laborieuse contre despatrons à gros cigares.
Le modèle est dépassé, mais trop de gens intelligents restent persuadés que dans les officines syndicales, on se masturbe encore sur des photos du Grand Karl en attendant le grand soir.
Marx a quitté la politique et est devenu pour longtemps un Philosophe.
Et puis c'est dommage parce que c'était rigolo le marxisme. Comme la religion en fait : ca donnait des tas de solutions super simples à des trucs insollubles. Maintenant tous les rêves ressemblent à des cauchemars (parlez moi du paradis néolibéral).

Allez, comme je sais plus trop ce que je voulais dire au début, voici une image de Mad Marx (pas de moi).

mad_marx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité