Vous avez aimé Mustafa, le vagabond qui tue des gens ? Vous avez aimé le Rastanazi Bruxellois ? Vous avez aimé Babalou avec un sac en papier sur la tête ? Vous avez salivé sur la voisine perverse de Karnath ? Vous allez adorer MICHEL-PRAESONG THAMMAVONG !

Michel est une célébrité (vraie) au Laos ! Tous les Laotiens le connaissent et j'ai eu l'immense honneur de le prendre en photo et de l'entendre me raconter sa vie passionnante deux heures durant ! né en 1927, Michel a vu son oncle et sa tante décapités par les Japonais en 1945. Envoyé au séminaire, il apprend le francais et passe le bac, avant de s'engager dans l'armée. Premier général laotien de l'armée française, il sera aussi le premier général chrétien de l'armée laotienne, qu'il servira fidèlement jusqu'à la défaite des troupes royale face aux commuinistes en 1975. Avec sa femme et son fils, il rejoint la France ou il ouvre des restaurants à Nice, ville qui héberge de nombreux laotiens ainsi que Cornemuse, qui était fort sympathique.
Michel m'a donc raconté sa vie avec sa maniète ultra expressive et bruyante de parler, en m'appellant "Monsieur Samuel" et en me serrant la main à chaque fois qu'il s'avérait que je savais des trucs sur l'Asie (il était bluffé que je connaisse le Patet Lao et Rangoon ! Et en plus j'avais un bouquin sur le Vietnam à la main, il était fou de joie !) !
Puis il m'a raconté (au bout de deux heures) pourquoi il m'avait abordé ! Il y a une semaine, trois voyous l'ont laissé pour mort à la sortie de l'aéroport >:( Il y a perdu deux doigts (amputation) ses papiers et son argent. Il devait aller passer la nuit à Tours chez une amie à lui en attendant que sa femme vienne le chercher ! Mais pas de thune, donc il voulait que je lui paye son billet, ce que j'ai fait. J'ai choisi de lui faire confiance parce que ce mec auerait pas causé deux heures et inventé des trucs aussi exacts sur le Laos juste pour 40€. Il m'a filé ses coordonnées, je l'ai pris en photo (avec sa légion d'honneur !), je vous montrerais !
En rentrant à la maison, je mle suis jeté sur le net afin de vérifier que j'étais pas le pigeon du siècle, et ce mec existe bel et bien, ainsi que ses restaus !
Donc si tout va bien il va me rembourser sous peu (yay) et il me propose un hébergement dans son restau à Nice ainsi que des réducs et tout et tout ! En gros la prochaine fois que je vais à nice, c'est pour bouffer Lao et dformir chez "mimi" (le surnom de ce brave Michel).

En plus il avait une façon super rigolote de parler, les gens devaient le prendre poiur un alcoolo, mais moi je dis : QUEL BEL HOMME !